Reprise : La filière s'organise

#Quoi de neuf ? Publié le 21 avril 2020 par L'Echo de la Baie

L’ensemble de la filière redémarre. On retiendra sans aucun doute de cette crise, l’unanimité des fabricants et industriels de la menuiserie, qui à l’unisson, ont décidé collégialement d’arrêter le fonctionnement de leurs usines le 17 Mars. De la même manière, par concertation et suite à un énorme travail collaboratif des organisations professionnelles et des acteurs de la menuiserie, tous se sont accordés pour reprendre l’activité de l’ensemble de la filière avec des mesures sanitaires strictes, même si elle est souvent progressive. La force du collectif n’est plus à démontrer.

Une reprise progressive

La filière du bâtiment a relevé les manches pour continuer à servir les pros en toute sécurité. Cette reprise, qui a débutée selon les entreprises les semaines 15 et 16, est montée en puissance progressivement. Un démarrage en douceur le temps de mesurer, entre autres, le respect du protocole sanitaire mis en place basé sur les conditions de travail du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus covid-19 », rédigé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et qui a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail, le 2 avril 2020. Ce guide impose une obligation de moyens, et non de résultats.
Ensuite, chaque industriel a adapté ou parfois renforcé les conditions sanitaires en fonction de la configuration de son site de production. Une question de bon sens. Nous avons interrogé quelques industriels sur les mesures qu’ils ont pu mettre en place et sur leur ressenti par rapport à l’impact de cette crise sanitaire mais aussi économique. Les usines de production reprennent mais l’activité commerciale de leurs clients est toujours en berne, certainement jusqu’au 11 mai. Reste à connaitre l’état d’esprit du consommateur à la fin du déconfinement.

Retrouvez les interviews de :

Dominique Lamballe : « Pour le respect des mesures sanitaires chez FenêtréA, c’est tolérance zéro. »

Fabrice Millet : « Ce qui va primer à la sortie de cette crise, c’est l’état d’esprit des français. »

Aymeric Reinert : « Nous devons œuvrer pour retrouver un climat de confiance. »

Jos Lenferink : « La plus grande difficulté dans cette crise est l’absence de visibilité. »

Emmanuel Lesage, Directeur Général de Soprofen

Stéphane Jacquet : « Après ce trou d’air, le marché de la rénovation va retrouver progressivement une bonne dynamique »

Emmanuel Le Coz : « Nous avions anticipé dès février l’impact sur notre production. »

Dany Rabiller, « Nous avons la volonté d’être très innovants et de s’inscrire dans la dynamique de la reprise en développant de nouveaux produits. »


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80