Dominique Lamballe "Pour le respect des mesures sanitaires chez FenêtréA, c'est tolérance zéro."

#Quoi de neuf ? Publié le 21 avril 2020 par L'Echo de la Baie

Comment s’est organisée la reprise d’activité chez FenêtréA ?

Lorsque nous avons arrêté notre production le 18 mars, l’ensemble de notre site était propre et rangé, nous étions déjà prêts à redémarrer. Le mercredi, nous avons audité nos salariés sur la meilleure façon de mettre en place les mesures sanitaires adaptées à chaque poste et nous avons beaucoup réfléchi avec méthode sur l’élaboration de notre PCA (Plan de Continuation d’Activité). Masques obligatoires pour l’ensemble des 450 salariés, marquage au sol, une signalétique importante sur les sites, fermeture des parties communes, organisation pour la désinfection régulière des postes de travail, séparation des postes en Open Space par des plexiglass… Rien n’a été laissé au hasard. Validé par notre CSE, nous avons mis en place toutes les mesures pour reprendre une activité progressive à partir du 7 avril en commençant par le plus petit de nos sites.

Quelle a été l’attitude de vos salariés ?

Avant la reprise, les salariés, à juste titre, avaient beaucoup d’interrogations et d’inquiétude. Notre rôle a consisté à les rassurer en leur exposant toutes nos mesures de sécurité. Nous avons une forte dynamique d’adhésion manifestée par la plupart des salariés. Outre le fait qu’ils soient motivés pour récupérer un salaire à 100%, nous avons pu constater que le fait de reprendre un rythme, avoir un but et défendre leur entreprise pour assurer sa pérennité, étaient des notions fortes de motivation. Ils ont aussi conscience que les charges fixes d’une entreprise en l’absence d’activité pèsent fortement sur les résultats d’exploitation, chaque semaine d’arrêt coûte. Par ailleurs, Ils ont été surpris du fait que tout a été pensé et réfléchi pour leur garantir une sécurité maximale, de leur arrivée sur le parking de l’entreprise jusqu’au retour à leur voiture. Il y a moins de risques à venir travailler chez FenêtréA que d’aller chercher son pain !

Vous n’avez pas de problème de masques ?

C’est un point essentiel. Je crois beaucoup à l’utilité des masques. Chez FenêtréA, tout le monde en porte un, c’est obligatoire. Outre sa fonction de protection, c’est un rappel permanent que nous ne sommes pas dans une situation sanitaire normale. Les masques lavables peuvent être une première solution. Je suis très vigilant sur notre autonomie. Il faut habituer nos salariés à cette nouvelle donne. Former les équipes sur les mesures sanitaires qui ont été décidées et les répéter sans relâche. Nous avons installé, à l’entrée de nos sites de production, des tentes dans lesquelles les salariés apportent leur attestation sur l’honneur comme quoi ils n’ont pas de fièvre ni symptôme. Ensuite ils reçoivent leur kit (gants, masques, gels…) pour accéder à leur poste de travail. L’aspect visuel des tentes à l’entrée des sites est très important dans la démarche, car il a un impact psychologique fort qui indique : « Vous entrez dans un espace sanitaire sécurisé » et cela met les salariés dans des conditions de grande vigilance.

Quel sera l’impact sur nos marchés ?

Le « Quoiqu’il en coûte » aura un impact sur l’économie générale et sur nos marchés. Celui du neuf « maison individuelle » redémarre plus vite. Pour les chantiers avec base vie ou la réno, cela sera plus long. On a forcé les gens à se réfugier dans leur habitat, si celui-ci était mal préparé avant le confinement, ils auront tendance à le rénover. Je crois aussi en l’énergie de nos clients pour retrouver rapidement une activité correcte, nous avons la chance, dans le secteur de la menuiserie, d’évoluer dans une bonne dynamique avec une vraie résilience. Elle sera nécessaire, c’est un atout majeur.


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