Jos Lenferink "La plus grande difficulté dans cette crise est l’absence de visibilité."

#Quoi de neuf ? Publié le 21 avril 2020 par L'Echo de la Baie

Comment s’organise la reprise chez Veka France ?

Jos Lenferink : Nous mettons en place une activité progressive pour Veka France, l’objectif est de reprendre l’extrusion partiellement à partir du 20 Avril. Cette reprise est basée sur le volontariat de nos équipes. Nous avons eu une adhésion totale de notre PCA par notre CSE, qui va nous permettre de mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour garantir la santé de nos salariés. Certaines zones de l’entreprise ont été réaménagées pour pouvoir remplir toutes les conditions sanitaires. Nous serons équipés au démarrage de gel et masques pour les personnes en situation de proximité avec d’autres salariés et nous avons positionné des panneaux de plexiglass sur certains postes pour protéger les opérateurs. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la communication avec les salariés mais aussi avec nos clients et nos partenaires. Nous sommes en relation permanente avec nos clients et les adhérents du réseau Fenêtriers VEKA. Via des webinaires que nous organisons, nous sommes à leurs côtés en leur apportant toutes les informations nécessaires : plan d’aides, PCA, fiches de sécurisation… et surtout nous gardons un lien fort et nous répondons au mieux à leurs interrogations qui sont nombreuses.
Nous avons déjà repris notre activité au niveau des expéditions et nous adaptons notre organisation en fonction des commandes qui nous parviennent, ce qui représente une activité de l’ordre de 20% par rapport à la normale. Les chantiers de logements collectifs doivent absolument repartir, ils représentent pour le moment la clé nécessaire à cette reprise, car au niveau du particulier il y a plus de réticences et la reprise sera sans doute plus longue.

En tant que Président VEKA de la zone Swena, vous bénéficiez d’une vision plus globale sur la reprise en Italie ou en Espagne, quelle perception avez-vous de ces marchés ?

Jos Lenferink : L’impact économique est plus massif en France. Avec les mesures gouvernementales qui ont été mises en place, il y a une solidarité financière qui est engagée pour soutenir les entreprises. Ces aides, nous ne les retrouvons pas du tout dans tous les pays d’Europe. Pour cela les entreprises françaises sont dans une situation favorable mais l’arrêt d’activité des entreprises en France est aussi plus long qu’en Italie ou en Espagne. Je pense que les français ont conscience de ce que cela va coûter au pays. Le groupe VEKA maintien un bon niveau d’activité hormis la France, l’Espagne et l’Angleterre.

Quelle est, selon vous, la difficulté la plus contraignante dans cette période ?

Jos Lenferink : L’absence de visibilité. Nous naviguons à vue. Nous sommes contraints de nous organiser et de nous adapter chaque jour pour préserver la pérennité de nos entreprises et donc des emplois.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80