N°121 Février 2018

Notre dossier spécial fenêtre en atteste, nous assistons à une mutation non seulement du marché mais du produit en tant que tel : une fenêtre n’est plus tout à fait la fenêtre telle qu’on l’entendait jusqu’ici… elle tend à être connectée, multiplie les couleurs, les matières, le toucher, elle devient un produit de décoration qui apporte le bien être, le confort, la lumière, parfois l’énergie.
Une harmonie optimisée entre deux mondes : celui de l’intérieur et de l’extérieur faisant ce passage de plus en plus discret. Chaque fabricant et industriel apporte au marché, aux particuliers et donc à nous tous, un confort et un esthétisme d’un produit soigné, personnalisé, sécuritaire, de plus en plus connecté afin qu’il puisse nous apporter, grâce à ses nouvelles fonctionnalités, le bien être dans les espaces professionnels mais aussi dans nos habitations. Un produit donc sur lequel on peut compter.
Étonnante année 2017 pour la fenêtre, qui sourit aux estimations de croissance supérieure aux 5% de 2016, tirée par le neuf, et qui s’inquiète de l’effet CITE sur une rénovation toujours à 65% du marché. Un marché boosté en ce début d’année, la production bat son plein et les délais de livraison se rallongent …
C’est bien sur fond de confiance retrouvée que les acteurs déploient leurs offres marquées, tous matériaux confondus, par toujours plus de valeur ajoutée – design, performances, fonctionnalités –pour le consommateur final et pour le professionnel.

 

Tags : ADOA, AGC, Alsol, Aluk, AMCC, Artisal Iso 2000 Fermetures, Atlantem, BAT, Bieber, Biossun, Bouvet Menuiseries, Caluwin, Caséo, Christian Cardonnel, Christophe Guéry, Concept Alu, Coublanc, Créalnoel, Delta Dore, DC Production, Deceuninck, Dickson, Edgetech, Elcia, Espace Lounge, Fenetrea, Fensterbau, Finstral, Franciaflex, Fuhr, Gealan, GIMM Menuiseries, Hercule Pro, Installux, Internorm, Janneau, Kawneer, K Line, Komilfo, Lakal, Marquises, MC France, Mermet, Michel Dol, Millet, Minco, OFB, Oknoplast, Pasquet Menuiseries, Pergola, Profils Systèmes, Profine, R+T, Reflex’sol, Rehau, Renson, Reveau, Reynaers, Saint-Gobain, Sapa, Schuco, Selve, Sepalumic, Serge Ferrari, SIB, Simu, SNFA, Solabaie, Soliso, Solisystème, Somfy, Studio Muoto, Swao, Technal, Tryba, Veka, Velux, Vérandaline, Vie et Véranda, Wicona

 

Sommaire

Agenda
Nominations
Les chiffres clés
Partenariat
Profession & Etudes
Evènements
Produits

L’ECHO DES ENTREPRISES
L’homme du mois
Michel Dol, Directeur Général de Tryba
Réalisé par Stéphanie Buitekant

Portrait
Christian Cardonnel – La simplicité : un objectif souvent complexe
Réalisé par Stéphanie Buitekant

Fabricants
Caluwin passe du virtuel au réel
Janneau déploie sa stratégie de croissance
Groupe ADOA, un tissu de PME au service de l’humain
Christophe Guéry, Directeur Général d’Hercule Pro
Créalnoel fait bannière commune et lance une nouvelle frappe alu
Réalisé par Laurence Martin, Stéphanie Dreux-Laisné et Stéphanie Buitekant

Réseaux
Caséo, une progression portée par le neuf
Komilfo : une dynamique qui se confirme
Tryba, un nouveau concept d’Espace Conseil
Solabaie, un partenariat à la carte
Réalisé par Stéphanie Dreux-Laisné

Parole d’architecte
Studio Muoto en grande forme
Réalisé par Laurence Martin

L’ECHO DES MARCHÉS
Dossier spécial fenêtres
Fenêtres 2018, placées sous le signe de la différenciation
Le marché de la fenêtre 2018, le regain de confiance
Deux questions à Thierry Luce, nouveau PDG du Groupe Lorillard

Veka, « L’innovation comme fer de lance » Interview de Jos Lenferink, Directeur Général de Veka France.
Interview de Philippe Macquart, Délégué Général de l’UFME
Interview de Jean-Luc Marchand Délégué Général du SNFA
Fenêtre aluminium : croissance verte et communication
Fenêtre multifonction : du concept au marché, une mutation en marche
Le PVC affûte ses couleurs
Interview de Yann de Bénazé, Président Profine France
Interview de Grégoire Cauvin, PDG Oknoplast France
Interview de Patrick Martinez, Directeur Gealan France
Interview de Frédéric Stock, Directeur Division PVC France Schüco
Panorama : des nouveautés à forte valeur ajoutée
Réalisé par Laurence Martin

L’ ECHO DES SALONS
Les nouveautés à découvrir sur Fensterbau
Spécial tendances R+T
Réalisé par Laurence Martin et Stéphanie Dreux-Laisné

L’ECHO DES MARCHÉS
Habitat
Pergola : toujours le vent dans les lames
Une offre rationnalisée
La pergola : un capteur de tendances
Pergola et véranda en union libre
Réalisé par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

L’ ECHO DES RÉALISATIONS
Chantier
Une réalisation de 300m2 de verre électrochrome SageGlass
OFB déploie ton savoir-faire sur un chantier de prestige
Réalisé par Pascal Poggi et Stéphanie Dreux-Laisné

Le plus économique

Abonnement

Print + Web

119€ 94€

Je m’abonne

Acheter ce numéro à l’unité

La version numérique

11€

Acheter ce numéro à l’unité

La version papier

14€

Les derniers numéros

Accéder aux numéros précédents

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80