N°136 Septembre 2020

La profession a retrouvé le moral ! Interrogés par notre équipe, artisans, fabricants et industriels surfent sur la vague de l’amélioration de l’habitat. Moins de projets, moins de vacances, le particulier a besoin de légèreté, de sérénité et de confort. Depuis le déconfinement (et même avant pour certains) les demandes de devis fusent, les carnets de commandes ont bonne mine, les délais de livraison s’allongent et les plannings sont tendus. Toutes les enquêtes actuelles démontrent que la qualité de son logement est devenue une priorité pour les français. Les projets d’amélioration
(au-delà de la décoration) prennent vie et répondent à de nouvelles aspirations qui se résument à : Etre bien chez soi.

La rénovation des fenêtres, des portes, des stores et des volets ou l’installation d’une pergola ou d’une véranda, devient un axe central pour tous les projets d’amélioration de l’habitat du particulier qui souhaite créer de nouveaux espaces, agrandir sa maison, aménager son espace de vie intérieur et extérieur, créer un espace de télétravail, apporter plus de lumière dans sa maison tout en se protégeant du soleil, aménager son jardin ou sa terrasse, isoler et sécuriser sa maison. Autant de projets qui permettent à la profession de reprendre confiance. La première vague de ce coup de pouce d’activité vient donc directement du marché, la
deuxième viendra certainement du Plan de Relance.

La rénovation énergétique, répétons-le, est au cœur de la stratégie du gouvernement pour relancer le bâtiment, mais aussi l’économie plus globalement. Les armes de ce plan sont les Certificats d’Economie d’Energie qui constituent un levier financier pour déclencher le passage à l’action des consommateurs : « La valeur de ce coup de pouce sera d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante et que l’énergie d’arrivée est décarbonée », a annoncé le ministère.

Bonne nouvelle, ce coup de pouce vient compléter l’autre mesure phare de ce Plan de Relance : MaPrimeRénov’. Totalement rénovée, cette aide s’ouvre désormais à tous selon des modalités que nous connaîtrons dans les prochains jours. Ce qui est déjà certain, c’est que CEE et MaPrimeRenov’ seront cumulables. Voilà de quoi aborder l’année 2021 sereinement.

Dans ce magazine L’Echo de la baie, découvrez notre dossier Guide des Nouveautés avec Soprofen, Maine, Somfy, Sepalumic, Soko, Tellier, Euradif, Leul, Wicona, REHAU, Cortizo, Schuco, AGC, Tim Composites, Flandria, Cadiou, Oknoplast, Profils Systèmes, BAT, Geplast, K Line, GIMM, Les Menuiseries Françaises, KSM, Ferco, Reynaers, Edgetech, Sapa, Veka, Eclisse.

Aussi, nous vous proposons un dossier spécial Façades avec Reynaers, Schuco, Kawneer, Wicona, Forster, Technal, Installux, Sepalumic, Profils Systèmes, AluK, SNFA.
Dans le dossier Portails, vous retrouverez Profils Systèmes, Installux, Charuel, Roy, Cofreco, Horizal, Somfy, Gypass, Profialis, Geplast, Socredis, DC Design & Conception, Maine, Atlantem, Sothoferm, SIB, Technal, Kostum.
Enfin, dans le dossier Portes de garage : Hormann, Harol, Javey, Soprofen, Gypass, SDA Maurizi, FLO, Fame, GYT, France Fermetures, Futurol, Atlantem, SIB, Lakal, Somfy, Novoferm, C2R et SIMU.

A retrouver en actualité et L’Echo des entreprises : Bieber, Gaetano Casa, Annick Draelants, Harol, Technal, MéO, SageGlass, REHAU, Elcia, Allotools, Conforbaie, Aluplast, Jacques Ferrier.

 

Sommaire

Installateur
Profession
Marché de la fenêtre
Snep
Menuiserie on the Green
Produits

L’Echo des entreprises
L’homme du mois
Gaetano Casa, “Être menuisier est une chance”
Réalisé par Stéphanie Buitekant

La femme du mois
Annick Draelants : Le management dans la transparence
Réalisé par Stéphanie Buitekant

Anniversaire
Technal célèbre 60 ans d’innovation
Réalisé par Laurence Martin

En visite
MéO dévoile le nouveau concept de la porte émotion
Réalisé par Stéphanie Dreux-Laisné

Vitrage
SageGlass conforte sa place au soleil
Réalisé par Laurence Martin

Marketing digital
REHAU déploie son Virtual Tour
Réalisé par Laurence Martin

Rencontre
Elcia/AlloTolls : de l’international et de la réalité augmentée
Réalisé par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Interview
Conforbaie choisit Aluplast pour accompagner sa croissance
Réalisé par Stéphanie Dreux-Laisné

Parole d’archi
Questions à Jacques Ferrier – Ferrier Marchetti Studio
Réalisé par Laurence Martin

L’ECHO DES marchés

Dossier Guide des nouveautés
Réalisé par Stéphanie Dreux-Laisné, Karine Quédreux

Dossier Spécial Façades
Façades : toujours plus esthétiques et techniques
Réalisé par Laurence Martin

Dossier Portails
Portail : objet de désir
Réalisé par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Dossier Portes de garage
Portes de garage : l’atout décor
Réalisé par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Le plus économique

Abonnement

Print + Web

119€ 94€

Je m’abonne

Acheter ce numéro à l’unité

La version numérique

11€

Acheter ce numéro à l’unité

La version papier

14€

Les derniers numéros

Accéder aux numéros précédents

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80