Sécurité incendie : Solutions vitrées

#Marchés Publié le 11 décembre 2022 par L'Echo de la Baie

Estimé entre 180 000 et 190 000 m2, dont plus de 80% en portes et cloisons intérieures, le segment des solutions vitrées résistantes au feu est un marché de niche à forte valeur ajoutée. Pour le maître d’œuvre, l’un des enjeux, outre les performances, réside dans l’homogénéité visuelle des solutions feu et non feu. Pour le client fabricant et/ou installateur, il vise la simplicité et la rapidité de la mise en œuvre.

Forster : Verrouillage thermique des blocs-portes

Champion de la résistance aux très hautes températures (jusqu’à 1400°), l’acier est le matériau référent en façade et sur les produits soumis à de très fortes exigences. Parmi les leaders sur ce segment avec l’une des bases de PV les plus larges du marché, Forster innove avec une nouvelle solution de verrouillage thermique. Techniquement, le dispositif s’enclenche sous l’effet de la chaleur d’un incendie : la température fait fondre une pièce en étain, permettant le verrouillage du vantail sur le dormant et le compartimentage du bâtiment. Spécialement développé pour le marché français, dédié aux blocs-portes 1 et 2 vantaux résistants au feu des systèmes Forster Presto E30 et Fuego light EI30/EI60, le système est certifié SecuFlam, la marque de l’association Socotec Forster.

Pour les métalliers, cette innovation contribue à réduire les coûts grâce à la mise en place d’une serrure 1 point au lieu de 2, permettant une maintenance facilitée et un temps de fabrication réduit dans un contexte marqué par l’augmentation globale des coûts des matériaux de construction », souligne Jean-Baptiste Establet, responsable du pôle des solutions Sécurité Forster/Reynaers Aluminium. Le dispositif offre aussi plus de flexibilité dans le choix des options de verrouillage (serrures à rouleau, bâton de maréchal, gâches électriques à rupture…), un atout vis-à-vis des partenaires et prescripteurs. Enfin, il joue la carte de l’esthétique en permettant des hauteurs de portes jusqu’à 3 mètres et l’ajout de différents accessoires pour leur manipulation.

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Sécurité de L’Echo de la baie n°150, de décembre 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Sécurité de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quarantaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la sécurité incendie, avec des interviews, et un panorama de produits coupe-feu et anti-effraction.

Sommaire du dossier Sécurité :

72 • Sécurité incendie : un marché entre stabilité et croissance
75 • Sécurité incendie : Portes techniques
82 • Sécurité incendie : Solutions vitrées
96 • Contrôle d’accès : toujours plus smart
104 • Portes et sécurité : belles et protectrices à la fois


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80