Sécurité incendie : un marché entre stabilité et croissance

#Marchés Publié le 12 décembre 2022 par L'Echo de la Baie

Largement porté par les exigences réglementaires en matière de protection incendie, le marché hautement technique de la menuiserie feu oscille entre stabilité et croissance selon les produits. À l’affût des segments les plus dynamiques, les acteurs peaufinent leur offre en mettant l’accent sur l’optimisation de la fabrication, de la mise en œuvre et de la maintenance.

Portes techniques, portes palières ou solutions vitrées : « Quel que soit le marché observé, la performance de résistance au feu est le driver le plus important », rappelle le cabinet MSI Reports dans sa toute récente étude d’analyse et prospective 2017-2026. « En France, les réglementations en matière de sécurité incendie sont particulièrement exigeantes et suivies, ce qui encourage le marché », rappelle Charlotte Taillefer, consultante études MSI Reports. « Le rôle de la prescription est essentiel, qu’il s’agisse des commissions de sécurité, des bureaux de contrôle, des bureaux d’étude et des architectes. »

Orienté sur une croissance modérée depuis 2017, le secteur a connu « une chute brutale des ventes en 2020 », d’environ 15% en volume selon les produits. Dès l’année suivante, en 2021, il retrouve son niveau de 2019 en valeur. Cette croissance tient certes au rattrapage des chantiers non réalisés en 2020, à la dynamique de la construction neuve privée et publique dans certains secteurs, par exemple la logistique ou la santé, mais aussi aux augmentations de prix – en dépit d’un marché mature et concurrentiel malgré sa technicité – qu’ont dû passer les fabricants pour tenir compte des hausses des composants et des matières premières. « Il faut attendre cette année pour retrouver le niveau de 2019 en volumes », souligne la chargée d’étude MSI Reports.

Retour aux niveaux de 2019

Ainsi en 2022, le marché des portes techniques est estim...

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ?

N°150

Décembre 2022


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80