Marché de la fenêtre : du rattrapage à la reprise, jusqu’à quand ?

#Marchés Publié le 18 mars 2021 à 16h20

2020, année de ouf. Ouf de soulagement, à la mesure de la crainte née de l’arrêt de mars. Notre dossier ne vaut pas étude de marché mais la quarantaine d’industriels avec qui nous avons échangé pour ce spécial Fenêtres est assez unanime : après la divine surprise d’une reprise en V fin mai-début juin, l’activité n’a pas ralenti. Quelles perspectives en ce début 2021 ?

Lancements produits parfois reportés mais souvent juste décalés ; mobilisation record pour garantir la sécurité sanitaire dans les entreprises, chez les clients et sur les chantiers ; accélération digitale à tous les étages… Selon la formule de Dominique Lamballe, Président de FenêtréA, « il y a tout lieu de se satisfaire de la résilience de la fenêtre ». On craignait le pire, il n’est pas arrivé, et l’année s’est (enfin) terminée sur des estimations de chiffres d’affaires entre stabilité et recul de -10/-15% côté UFME, – 8 pour la fenêtre aluminium.
Fait tangible : les carnets de commandes restent souvent plus remplis qu’à la même époque l’année dernière. Un gammiste PVC constate même un début 2021 « tonitruant ». Jusqu’à quand ? Au-delà du premier semestre, « on passe de l’incertitude à l’inconnu pur et dur », résume un gammiste aluminium.

Inquiétudes sur le chantier

L’activité chantier, plus lente à redémarrer, risque d’être à la peine. Pour plusieurs facteurs. Le bilan conjoncturel annuel de la FFB résume le contexte. L’organisation professionnelle pronostique « un rebond d’activité insuffisant pour redresser la barre » en 2021. Principalement touché : le secteur du neuf, dont la prévision de croissance (14,6 et 11,6% sur le logement et le non résidentiel) correspondrait en fait à un retrait de plus de dix points comparée à 2019. « Seuls 328 000 logements sortiront de terre en 2021, contre 410 000 unités en 2019. Quant au non résidentiel hors agricole, les surfaces commencées s’établiront à 16,8 millions de m², contre 23,6 en moyenne sur une longue période, et les surfaces autorisées se replieront de 3,7 % sur un an, de 22,6 % sur deux ans. » Perspectives alarmantes (sinon alarmistes) avant la mise en place de la RE2020 et, surtout, de longs mois de période pré-électorale.

La fenêtre, achat “utile-essentiel”

Le particulier saisi par le(s) confinement(s) a nourri un marché de la rénovation des fenêtres plutôt dynamique*. Une tendance sur la durée ? Pour Lewis Bidault, à la tête du cabinet P&P auteur de l’Étude détaillée du marché de la fenêtre 2019-2020 livrée en juin dernier, pas de chiffres précis ce coup-ci, mais une analyse macro-économique de la rénovation des logements individuels (52% du marché en volume). « L’épargne cumulée des ménages français a presque doublé depuis le début de la crise économique, atteignant 200 milliards d’euros », note-t-il. « L’inflation, notamment l’indice “cœur” excluant les produits de 1e nécessité, commence à poindre en ce début d’année 2021. Elle devrait être suivie d’une ré-augmentation des taux d’intérêt qui aura comme effet latéral de récompenser cette épargne (puisque mieux rémunérée) et donc d’en limiter la dépense. Or, les menuisiers poseurs, sur le terrain, observent une mutation du statut de la fenêtre d’ “achat confort” à celui d’ “achat utile-essentiel”. Ce phénomène devrait flécher une partie de cette manne budgétaire vers la rénovation de menuiseries extérieures dans le logement individuel. » À suivre !

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier spécial Fenêtres de L’Echo de la baie n°139, de Février 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Fenêtres de L’Echo de la baie, vous découvrirez environ 80 pages dédiées à l’analyse du marché de la fenêtre, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Fenêtres :

66 • Quand la fenêtre se met au vert
68 • Du rattrapage à la reprise, jusqu’à quand ?
72 • La menuiserie mène sa transition verte
84 • Les fabricants témoignent
98 • Des nouveautés au rendez-vous du marché


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