La menuiserie mène sa transition verte

#Marchés Publié le 18 mars 2021 à 16h05

Par-delà l’évolution des réglementations, la filière menuiserie se mobilise face la nécessité absolue de recycler pour économiser les ressources et de réduire l’empreinte carbone pour limiter les effets du dérèglement climatique. De l’atelier à la logistique en passant par la R&D et les ressources humaines, les actions se multiplient, se coordonnent, et se traduisent par des produits innovants durablement ! Témoignages.

La menuiserie « durable », entendez qui participe à préserver tant que faire se peut la planète, est un argument marketing porté par une prise de conscience progressive, aux côtés de ce qu’elle induit en termes de confort, d’économies d’énergie et de valorisation immobilière. Elle devient aussi un passage obligé dans le cadre des nouvelles réglementations et en particulier de la prochaine réglementation environnementale (RE) 2020 qui introduit, aux côtés d’une exigence renforcée de performance énergétique, celle liée au confort d’été et l’impératif de réduction de l’impact carbone des bâtiments neufs.
Début février, les débats étaient loin d’être clos sur certains indicateurs, ce qui mettait sur les dents les acteurs pour ajuster leurs simulations technico-économiques en vue d’une application qui était envisagée à l’été 2021. Notamment, les travaux menés lors de l’expérimentation E+C- deviendront-ils caduques du fait d’un changement du mode de calcul ? Au moins, la règle du 1/6e pour les parois vitrées, un temps menacée, demeure « sous la forme d’une exigence de résultat plutôt que de moyen », résume Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME, fixant des seuils en Lux par mètres carrés habités et des critères de qualité de vue.

La ministre du logement Emmanuelle Wargon a annoncé le 18 février 2021 que de nouveaux arbitrages ont été tranchés pour la future Réglementation Environnementale 2020 : le texte ne sera appliqué qu’à compter du 1er janvier 2022.

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier spécial Fenêtres de L’Echo de la baie n°139, de Février 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Fenêtres de L’Echo de la baie, vous découvrirez environ 80 pages dédiées à l’analyse du marché de la fenêtre, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Fenêtres :

66 • Quand la fenêtre se met au vert
68 • Du rattrapage à la reprise, jusqu’à quand ?
72 • La menuiserie mène sa transition verte
84 • Les fabricants témoignent
98 • Des nouveautés au rendez-vous du marché


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80