Des nouveautés au rendez-vous du marché

#Marchés Publié le 18 mars 2021 par L'Echo de la Baie

Malgré une année sans salons, les concepteurs gammistes et les fabricants ont quasiment suivi leur calendrier de commercialisation. Rarement suspendues, souvent décalées, les évolutions et les nouveautés produits témoignent de la vitalité de la filière dans ses réponses techniques et design aux attentes du marché.

Solutions PVC et composites

Chez Profialis, 2021 voit la montée en puissance de la version 100% hybride de Référence, sa gamme premium à ouvrant caché. Particularité : le dormant serti (aluminium et noyau PVC).
« Référence est déjà disponible en version 100% PVC, laqué, plaxé à choisir parmi 43 teintes de l’offre Profialis, plaquages intérieurs authentiques et capotage extérieur aluminium », rappelle Sylvain Gaudard, responsable communication. « Sa déclinaison hybride permettra à nos clients de produire d’authentiques fenêtres hybrides, à partir d’un outil industriel optimisé. » Objectif : une gamme complète et certifiée à l’automne.

Avec Perspective In’Alpha, Alphacan propose un système de capotage aluminium qui optimise la mise en œuvre. Résultat : une pose à dormant caché pour un clair de jour maximisé (réduction de 50% de la largeur vue au niveau des montants), dans un environnement maitrisé puisque sous DTA. « Une vraie source d’optimisation et de diversification pour nos clients ! », souligne Sylvain Gaudard, responsable communication. Quid des performances ? « Un Uw inférieur à 1.3 dans toutes les dimensions d’Avis Technique pour un vitrage courant (Ug = 1.1 W/m²K, Swisspacer U) et inférieur à 0.9 W pour un triple vitrage (Ug = 0.6 W/m²K, Swisspacer U). »
Autre nouveauté : le plaxage Total color sur la totalité du profil, ultra-qualitatif. Finie la couleur de feuillure qui tranche à l’ouverture de la fenêtre…

Après la Belgique, l’Espagne et l’Italie, Deceuninck adapte au marché français sa nouvelle plateforme Elegant. Fer de lance de la contre-offensive du PVC face à l’aluminium, elle se caractérise par « son design minimaliste, la couleur, et sa capacité à allier résistance, légèreté et grandes dimensions », résume Olivier Dirringer, Directeur commercial. Les dormants rénovation devraient ouvrir le ban au premier semestre chez des clients pilotes, avant une disponibilité complète de la gamme courant 2022. En parallèle, le groupe prépare les premiers pas en France de sa nouvelle gamme aluminium Decalu… Des développements qui devraient être largement dévoilés sur Equipbaie.

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier spécial Fenêtres de L’Echo de la baie n°139, de Février 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Fenêtres de L’Echo de la baie, vous découvrirez environ 80 pages dédiées à l’analyse du marché de la fenêtre, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Fenêtres :

66 • Quand la fenêtre se met au vert
68 • Du rattrapage à la reprise, jusqu’à quand ?
72 • La menuiserie mène sa transition verte
84 • Les fabricants témoignent
98 • Des nouveautés au rendez-vous du marché


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