Dans les coulisses de l'innovation produit

#Marchés Publié le 27 avril 2021 par L'Echo de la Baie

Ils donnent à la porte d’entrée ses arguments coup de cœur. Comment travaillent les « faiseurs » de succès ? Olivier Klein est consultant en stratégie d’innovation produit ; il accompagne Verrissima depuis plus de dix ans. Anthony Durand est le responsable du design pour le groupe CETIH depuis près de vingt ans. Rencontres.

Olivier Klein accompagne Verrissima dans sa stratégie d’innovation produit depuis 2008, après le lancement des vitrages Protect Satin en 2006. Le consultant parle de la démarche menée sur la nouvelle collection Clair & Loft et ses déclinaisons, Discrétion pour les vitrages de fenêtres, Luminence pour les portes intérieures.
« Mon métier, explique le fondateur du cabinet Neologiks, consiste à convertir en projet l’analyse des tendances, en allant si besoin jusqu’au management de projet. Du fait de ma double formation d’ingénieur en mécanique et de stratégie design et marketing, mon expertise spécifique vise à concilier innovation design, potentiel commercial et réalité technique. Sur Clair & Loft, mon rôle a été celui d’un chef de produit aux côtés de Patrick Gross, directeur général et commercial, et de Philippe Letullier, partenaire designer de Verrissima. L’enjeu était explicite : rencontrer le marché avec une offre inédite, sans concurrence directe, véritablement différenciante.

Du sens pour l’entreprise

Pour ce faire, j’ai conduit une veille concurrentielle classique puis nous sommes partis sur un benchmark étendu aux univers qui composent l’environnement de vie d’une porte d’entrée, mais pas seulement, et ce, dans le monde entier. Quelques exemples. L’un des best de la gamme Woody est issu de notre recherche des rendus bois les plus novateurs : nous avons trouvé un fabricant de mobilier qui mixe les bois les plus bruts avec de la résine. La gamme Typo puise notamment dans la tendance de l’architecture contemporaine à travailler sur de nouvelles façons d’identifier les buildings, en portant par exemple l’emphase sur les numéros. La gamme Kubyk s’inspire de la manière dont les marbriers et les cuisinistes haut de gamme mixent les matériaux…
Après les stades du repérage et de l’analyse, l’enjeu consiste à dégager les tendances et à oublier la source pour en faire quelque chose qui a du sens pour l’entreprise. Pour Clair & Loft, il est ressorti de cette première phase un épais cahier d’inspiration et de recommandations. Les aller-retour entre Philippe Letullier, Patrick Gross et moi-même ont abouti à la sortie du catalogue en octobre, suivant la fameuse logique de l’entonnoir : on injecte une pépite et il en sort une porte d’entrée ! »


« Bel’M a été précurseur en intégrant le design au cœur de sa stratégie. Au fil des diversifications et des croissances externes, ce qui était au départ du design d’intuition est devenu une stratégie au service de la différenciation des produits et des marques. Parmi les outils de cette stratégie, nous avons élaboré un vocabulaire formel exprimant les façons dont doivent s’exprimer chacune des marques en fonction de leur identité, et qui, nécessairement, évolue régulièrement.
Aujourd’hui, nous avons mis en place une démarche de design global au service des activités du groupe : quatre personnes à plein temps, dont un Ux designer (web et applis), forment l’équipe de ce qui est une véritable agence de design au sein du groupe. Sans compter les collaborations externes – on a toujours besoin de se faire ‘’secouer’’ par des agences qui bouleversent nos certitudes. »

Vibration accélérée

« Il y a vingt ans, la porte d’entrée se résumait à une vision très patrimoniale. Puis les nouveaux modèles se sont démultipliés chez nous puis chez nos confrères. Aujourd’hui nous constatons une vibration accélérée, un melting pot d’objets dans le mode de la déco qui favorisent un design de conviction, un design de sens.
Ce dont je suis le plus fier ? Ce sont des valeurs partagées avec mes collaborateurs, on avance dans la même direction. Une des valeurs essentielles du métier de designer, c’est la recherche de sens. Nous traversons une période qui interroge le sens de la vie ; il est déterminant, pour un designer, de savoir repérer les signaux faibles qui parcourent la société et de les intégrer dans ses créations.
Chaque projet est questionné par le comité de développement produit pour évaluer l’utilité et l’impact de nos conceptions. Notre équipe met tout en œuvre pour proposer des créations pertinentes et adaptés aux besoins futurs de nos clients ; pour être agile au service d’une conception qui doit relever ce qui me semble être le défi des années à venir : la gestion raisonnée des ressources en support de création pour nos futurs produits. »

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°140, d’Avril 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Portes de L’Echo de la baie, vous découvrirez une cinquantaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la porte, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes :

96 • La Porte d’entrée, valeur refuge
98 • Après un recul limité, la confiance reste de mise
100 • Dans les coulisses de l’innovation produit
104 • Le vitrage dans tous ses éclats
122 • Les « produits de rupture » font la Une chez Bel’M
132 • Euradif surfe sur la vague digitale
144 • Portes connectées : la niche s’élargit


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80