Portes vitrées : le vitrage dans tous ses éclats

#Marchés Publié le 27 avril 2021 par L'Echo de la Baie

Une fois la question de la sécurité validée, la demande croissante de luminosité dans l’entrée rencontre les efforts des verriers pour renouveler leur offre et le marché. Les savoir-faire se sophistiquent, les designers font des merveilles. Résultat : des collections de plus en plus audacieuses, en phase avec l’air du temps.

Clair & Loft de Verrissima

Verrissima continue d’ouvrir la voie aux tendances en frappant un grand coup avec Clair & Loft, sa nouvelle gamme de panneaux de portes en verre lancée à l’automne 2020. Cette nouvelle offre est issue d’une démarche inédite pour l’industriel : une analyse pointue, « à l’échelle internationale, du marché de la porte d’entrée mais aussi, plus généralement, des courants de l’architecture, de la décoration, des couleurs et des matières » (lire l’interview d’Olivier Klein, pages précédentes). Dix thématiques clés, dix coloris et neuf aspects matières structurent la proposition conçue avec le designer Philippe Letullier, dont les modèles sont ponctués à l’occasion par des inserts d’inox à la manière de bijoux gravés (2 motifs), créés par Amandine Mangenot.

Verrissima maîtrise l’impression numérique depuis longtemps et ici, ce savoir-faire permet de pousser très loin l’alliance entre la luminosité du verre et des effets de matières très tendance : les veines des essences de bois – noyer, chêne gris ou naturel –, la texture de l’acier brossé, corten ou rust, les veines à nouveau, mais celles du marbre blanc, ou encore, les aspérités du béton et de l’ardoise. L’un des panneaux emblématiques de ces mariages est un motif de la collection Woody, inspiré d’une table, où l’aspect bois prend celui d’une grume et le vitrage translucide celui d’une résine colorée. « C’est un des modèles qui a le plus de succès », sourit Patrick Gross, directeur général de Verrissima. D’une manière générale, le bois, fortement présent dans les propositions, est très apprécié. Par exemple lorsqu’il vient agrémenter une porte très sage avec une imitation de noyer (collection Classy). Dans un style radicalement différent, tout en lignes, les évocations Art Déco de la collection Twenty reçoivent aussi un très bon accueil.

L’étendue du catalogue est là pour rappeler que, outre les dimensions, sans minimum ni maximum, les motifs sont tous complètement adaptables.
« Près de 20% de nos gammes sont adaptées par nos clients fabricants de portes d’entrée » rappelle Patrick Gross. Autre avantage clé de la gamme : sa simplicité tarifaire. « Quel que soit le modèle, le prix est le même car la composition du panneau et la technique sont identiques ; seule la pièce inox gravée implique une plus value. Cela permet de porter l’attention du particulier sur le design et non plus sur le tarif. »

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°140, d’Avril 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Portes de L’Echo de la baie, vous découvrirez une cinquantaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la porte, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes :

96 • La Porte d’entrée, valeur refuge
98 • Après un recul limité, la confiance reste de mise
100 • Dans les coulisses de l’innovation produit
104 • Le vitrage dans tous ses éclats
122 • Les « produits de rupture » font la Une chez Bel’M
132 • Euradif surfe sur la vague digitale
144 • Portes connectées : la niche s’élargit


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