La porte d’entrée, valeur refuge

#Marchés Publié le 27 avril 2021 par L'Echo de la Baie

Après le coup d’arrêt brutal du premier confinement, fabricants et installateurs ont retrouvé le chemin des particuliers. Dopée par les élans de rénovation des Français, la reprise a permis de limiter le recul sur l’année, avec un marché passé juste sous la barre des 500 000 unités, selon TBC. En ces temps perturbés, la porte d’entrée de la maison cocon prend toute sa valeur d’achat coup de cœur. Un désir de confort, de design, de luminosité, de sécurité – voire de smart home –, que soutiennent les efforts des industriels, notamment sur le terrain désormais incontournable du digital. Et auxquels répondent les têtes chercheuses de tendances, les faiseurs de collections.
Dans ce panorama des nouveautés, ils sortent des coulisses de la création pour parler de leur démarche face à un monde en mutation.

Après un recul limité, la confiance reste de mise

Le premier confinement de 2020 aura eu raison du bel élan de progression de la porte d’entrée. TBC Innovations estime le recul du marché de 5%, qui passe sous la barre des 500 000 unités.

« Chaotique » : le mot est fort ; il résume l’année telle que ressentie par les professionnels de la porte d’entrée dédiée à la maison individuelle interrogés par TBC Innovation pour son étude annuelle publiée en décembre 2020*. Usines arrêtées, magasins fermés… à l’instar de nombreux autres secteurs de l’économie, du bâtiment et des menuiseries, la chute d’activité a été nécessairement brutale en mars-avril, avant de redémarrer sur un bon rythme, quitte à connaître une dynamique soutenue à partir de la fin de l’été.
Conséquence sur l’ensemble de l’année : à la date de la publication de l’étude, en décembre, les projections portaient « le recul du marché des portes d’entrée de maison à près de -5% », soit sous la barre des 500 000 unités franchie en 2018 pour atteindre alors 518 000 portes, ascension confirmée l’année suivante.
Selon les acteurs, les dynamiques internes – lancement produit, voire de collections, actions marketing, notamment digitales… et les segments de marché, le bilan est plus nuancé. La croissance retrouvée a souvent permis de compenser le creux du printemps.
Depuis, hormis les incertitudes liées à la pandémie et les tensions sur certaines matières premières, notamment l’acier, la confiance reste de mise chez les principaux acteurs du secteur.

Rénovation : toujours aussi dynamique

Parmi les raisons de cette confiance : la rénovation, toujours majoritaire au deux tiers, a tiré l’activité et semble plus que jamais destinée à le faire en 2021, notamment avec la confirmation de la TVA à 5,5%.
« Le nombre de transactions immobilières dans l’ancien est resté à un niveau élevé. Il atteint plus d’un million de ventes sur les 12 derniers mois à fin octobre 2020 », fait remarquer TBC.
En face, le débouché du neuf suscite des inquiétudes liées au recul des mises en chantier de maisons individuelles (-7%).

L’étude TBC confirme deux tendances

L’étude TBC confirme en outre deux tendances. Celle, désormais majoritaire, de la porte d’entrée comme « élément design qui signe la façade de la maison ». Les ventes confirment le succès des modèles contemporains. Six ans après avoir franchi le seuil de la moitié des portes d’entrée posées, puis les 60% en 2018, ils confirment leur attrait à 60,2%. L’autre tendance se répand à bas bruit, de plus en plus audible : la porte connectée élargit sa niche.
En un an, le taux de professionnels ayant déclaré avoir posé une serrure connecté est passé de 4% (2019) à 11% (2020). A suivre.

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