Portes connectées : la niche s'élargit

#Marchés Publié le 27 avril 2021 par L'Echo de la Baie

Avec un taux d’équipement des ménages d’à peine 1% mais en forte croissance, le marché de la serrure connectée et, par extrapolation, celui de la porte connectée, est à la fois confidentiel et porteur. Aux côtés des solutions intégrées à l’ouvrant, le développement des cylindres connectés favorise sa démocratisation à plus ou moins long terme. Les fabricants affûtent leurs offres.

La commercialisation fin 2020 par Bel’M d’une offre de portes équipées du Somfy Door Keeper, la dernière génération Somfy de serrure connectée, est emblématique de l’évolution du marché de la porte d’entrée connectée pour le particulier en misant sur l’intérêt du particulier et du professionnel pour ce type de
solution : plus light que le système encastré aux plans budgétaire et de l’installation, mais qui fait (presque) le maximum : détection intelligente de verrouillage et d’intrusion, design et coloris tendance, discrétion sonore… en attendant l’ajout de fonctionnalités dans les mois à venir, telles que la connexion à l’alarme Somfy Protect, des modes de gestion du parcours multi-utilisateurs, ou encore des gages de sécurité par rapport aux craintes de piratage.
Sa commercialisation par Bel’M ouvre la voie à celle par les marques partenaires au sein du groupe CETIH et d’autres industriels de la porte, par exemple CAIB, AMCC ou Gypass. La force de frappe des fabricants et de leurs réseaux, conjuguée à celle du réseau des installateurs Somfy, où le Door Keeper est commercialisé depuis le 1er mars, et à l’intérêt des acteurs de la promotion immobilière, laisse envisager de belles perspectives de développement.

Installations triplées en 2020

« La démocratisation que nous appelons de nos vœux est en train de se produire », se réjouit François Xavier-Mallet. Le directeur marketing Somfy voit aussi d’un bon œil l’élan des Français pour la rénovation, facteur de résistance du marché de la porte en 2020. « Quand on change sa porte, c’est très souvent pour monter en gamme. On note d’ailleurs que la valeur a été moins impactée que le volume. » Un bon point pour les nouveaux types de portes, « notamment les portes connectées, qu’il s’agisse de motorisations en applique ou de motorisations intégrées dans les portes, qui continuent leur croissance.
De fait, serruriers, motoristes, startups…, en amont de la porte, les acteurs sont « dans les starting-bloks » (L’Echo de la Baie n°138). Ce printemps, c’est au tour de Delta Dore de se lancer sur le marché du cylindre connecté pour le particulier avec Tylock. Une réponse parfaitement calibrée sur la demande des installateurs, sur un marché français qui s’avère le plus dynamique en Europe après l’Allemagne, explique Eve Helbert, chef de produit.
Ainsi, une étude Coda Stratégie évalue le taux actuel d’équipement ménages français à 1% (2019) et estime la progression du marché européen de la serrure connectée de 34 millions d’euros en 2019 à 122 millions en 2025. Côté installateurs, la dernière étude de TBC Innovation sur le marché français de la porte d’entrée va dans le même sens : le nombre de professionnels ayant déclaré avoir posé une serrure connecté a triplé entre 2019 et 2020, passant de 4% (2019) à 11% (2020).

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°140, d’Avril 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Portes de L’Echo de la baie, vous découvrirez une cinquantaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la porte, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes :

96 • La Porte d’entrée, valeur refuge
98 • Après un recul limité, la confiance reste de mise
100 • Dans les coulisses de l’innovation produit
104 • Le vitrage dans tous ses éclats
122 • Les « produits de rupture » font la Une chez Bel’M
132 • Euradif surfe sur la vague digitale
144 • Portes connectées : la niche s’élargit


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80