Solutions façades : panorama des nouveautés

#Marchés Publié le 28 juin 2021 par L'Echo de la Baie

Ce premier semestre, le groupe Hydro fait l’actualité côté nouveautés : Technal, avec son système de façade Tental, et Wicona, avec deux déclinaisons de son mur rideau WICTEC. Ailleurs, on complète les gammes et on développe le spécifique, en attendant les annonces de l’automne.

Chez Schüco, tandis que la dernière-née de la plateforme nouvelle génération FWS poursuit son déploiement sur le marché des façades ultra fines (FWS 35, pour 35 mm de masse vue), la plateforme FWS 50/60 est désormais disponible en trame verticale et une offre capot plat arrive très prochainement. Autre axe de développement : la « customisation » via le service Projets du concepteur gammiste, notamment à la faveur de la mise en œuvre de façades blocs sur des opérations importantes, mettant en jeu plusieurs milliers de m2 de surfaces vitrées. Le smart building est aussi en plein essor, explique Cédric Puyou, responsable produit Façades, via l’offre Schüco de serrures motorisées pour toutes les typologies d’ouvrants. « Maîtriser ces deux éléments nous permet de proposer une offre complète à nos partenaires, notamment pour répondre à des problématiques encore jeunes mais amenées à fortement se développer avec la RE2020. »

La capacité à développer des créations spécifiques permet d’ouvrir la voie à des compléments sur les solutions gamme. C’est le cas de celles récemment développées par Profils Systèmes, notamment pour le bâtiment PGB de l’architecte Rudy Ricciotti, à Montpellier. Depuis le début de l’année, la façade Tanagra s’est ainsi enrichie d’une solution VEC avec intégration d’ouvrant pompier et d’un système de brise soleil horizontal intégré dans un mur rideau grille. En attendant d’autres « mises à jour » à découvrir au moment d’Equipbaie.

A peu près la moitié des chantiers en murs rideaux Kawneer intègrent des design, des finitions, des accessoires ou des technologies créés spécifiquement pour les projets. « C’est une de nos forces, souligne Yann Legrandois, responsable Marketing Produit, nous continuons de développer cette activité grâce à une structure dédiée et à l’appui de la R&D européenne au niveau du groupe. »
Côté gamme, alors que le concepteur gammiste poursuit le déploiement de sa façade légère Kastellane 451 PT selon une stratégie axée grands comptes et projets, tissant notamment des partenariats avec des enseignes de la distribution, il prépare le lancement d’une nouvelle façade lisse… Plus d’infos en fin d’année !

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier spécial Façades de L’Echo de la baie n°141, de Juin 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Façades de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la façade, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Façades :

114 • Les acteurs peaufinent leurs solutions et services
116 • Un marché sur le fil du rasoir
122 • Solutions : Panorama des nouveautés
130 • Les acteurs affûtent leurs services
134 • Des projets exemplaires


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80