Réalisations : des projets exemplaires

#Marchés Publié le 28 juin 2021 par L'Echo de la Baie

Ouest Alu, Une rénovation experte

Si les adaptations en cours de chantier sont fréquentes, celles assumées par Ouest Alu sur celui de la rénovation du nouveau siège social d’Altarea Groupe, en plein Paris, témoignent tout particulièrement de l’expertise du spécialiste de la façade.

Contruit dans les années 1970 pour un groupe d’assurances, le bâtiment du 87 rue Richelieu (2e arr.) a d’abord été voué à la destruction avant qu’Altarea ne décide de le rénover, accompagné par Artelia, l’entreprise Petit (groupe Vinci) et le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés. Mais « quelques mois après le début du chantier, Altarea a décidé de transformer ce qui devait être un programme de bureaux multiutilisateurs en son siège social », explique-t-on chez Ouest Alu. Ce à quoi s’est ajoutée une autre contrainte : « Le bâtiment d’origine présentait une déformation structurelle au niveau des planchers. Leur structure souple correspondait mal à la rigidité de la façade. » Pour adapter cette dernière, les architectes et Ouest Alu ont conçu un système évitant l’interaction des éléments de façade avec le béton.

Pensée tout en transparence, la façade rideau se déploie du RDC au R+7, laissant largement entrer la lumière naturelle dans les espaces intérieurs (33 000 m2). « Résolument ouverte sur l’urbain, elle propose, chose rare dans les bâtiments de bureaux, de grands ouvrants permettant l’aération naturelle », souligne-t-on chez Ouest Alu. « Les menuiseries sont très fines, toujours dans un souci de laisser rentrer au maximum la lumière naturelle. » Livré en juin 2020, l’immeuble a reçu le prix du Simi 2020 dans la catégorie des immeubles de bureaux rénovés.

Wicona, Un Grand Carré très équilibré

Un ensemble tertiaire de 25 000 m2 sur seulement R+2 dans un parc paysagé : à Villeneuve d’Asq, le campus d’entreprises Grand Carré du spécialiste de l’immobilier bois Terreneo joue à fond la carte de la qualité. Architecturale et environnementale bien sûr, mais aussi celle de la vie au travail.

La première tranche de 15 000 m2 livrée à la mi-2019 donne le ton : cinq immeubles comme de vastes maisons sur pilotis, avec toitures en pentes, généreuses terrasses et façades vitrées à 90%… par des solutions Wicona.
« Habitués des chantiers de très grandes dimensions, nos clients STM (groupe Roger Delattre) et E2MK ont permis de trouver des solutions astucieuses, économiques, gain de temps et harmonieuses pour convertir en bandes filantes certaines surfaces vitrées pensées initialement en murs rideaux », souligne-t-on chez la marque du groupe Hydro.
Ainsi, « le système de mur rideau MECANO capot serreur filant se déploie sur 1 700 m2 en façades principales, sur certains R+2 et sur les verrières en toiture (550 m2). Tous les R+1 et une partie des R+2 mettent en œuvre 2 400 m2 de châssis WICLINE 65HI ouvrant visible en bandes filantes de 2,60 m de hauteur. Des portes WICSTYLE 65 grand trafic complètent le dispositif. Associé au bois, l’acier gris de la toiture et l’aluminium noir foncé (RAL 9005) des menuiseries et du bardage signent l’urbanité de l’ensemble. »
Particularité esthétique et technique : l’architecte souhaitait ajouter de la masse vue au niveau R+2. Les deux entreprises ont trouvé deux solutions différentes. Un profilé plus épais d’un côté, un capotage spécialement réalisé sur site de l’autre, « et l’harmonie esthétique est au rendez-vous, sans surcoût ».

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier spécial Façades de L’Echo de la baie n°141, de Juin 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Façades de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la façade, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Façades :

114 • Les acteurs peaufinent leurs solutions et services
116 • Un marché sur le fil du rasoir
122 • Solutions : Panorama des nouveautés
130 • Les acteurs affûtent leurs services
134 • Des projets exemplaires


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80