Elodie Janson : Direction générale et responsable commerciale/marketing de Fame

#Marchés Publié le 18 octobre 2021 par L'Echo de la Baie

Interview d’Elodie Janson de la Direction générale et responsable commerciale et marketing de Fame pour le dossier spécial Portes de garage : « Nous avons pris conscience de l’importance de soutenir les initiatives françaises »

« Le marché se porte relativement bien compte-tenu du contexte actuel si particulier et imprévisible. Nous avons observé un bon niveau de prises de commandes. Cette tendance positive se poursuit encore aujourd’hui et c’est tant mieux. Ce regain d’activité peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Jamais nous n’aurons passé autant de temps à la maison ! Ce temps imposé a permis à beaucoup d’entre nous de repenser notre lieu de vie. Confort, sécurité, praticité, esthétisme… Autant de réflexions qui ont pu mener à la volonté de tout changer. Le confinement a aussi eu pour conséquence l’augmentation de l’épargne des français. Le budget initialement prévu pour les loisirs cette année reste en grande partie disponible et pourrait très bien être réinvesti dans d’autres industries, la nôtre notamment. Nul besoin de pénétrer dans l’enceinte de la maison pour poser ou changer une porte de garage. Les ménages pourraient se tourner davantage vers les menuiseries extérieures. Cette pandémie mondiale a aussi mis en lumière les risques d’une mondialisation à outrance. Nous avons pris conscience de l’importance de soutenir les initiatives françaises pour relancer l’économie nationale et préserver l’emploi sur notre territoire. Le fait que nous garantissions des portes de garage de fabrication française est un argument de poids. Toutefois rien n’est encore joué. Les mois à venir vont être cruciaux. Combien d’entreprises seront en capacité de rembourser les éventuels prêts garantis par l’État (PGE) accordés et contraints de mettre la clé sous la porte ? Les ménages français vont-ils continuer à investir dans leur habitation ? L’épargne disponible sera-t-elle utilisée pour relancer l’économie ? La seconde vague annoncée sera-t-elle aussi violente que la première si elle a lieu ? Autant de questions qui restent sans réponse aujourd’hui. Pour faire face à ce climat extrêmement fragile et changeant, nous devons nous adapter rapidement et nous réinventer chaque jour, ce qui fait notre force aujourd’hui ».

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet avis d’expert est un extrait du dossier Portes de garage de L’Echo de la baie n°143, d’Octobre 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Portes de garage de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché des portes de garage 2021, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Portes de garage :

154 • Portes de garage : l’envie de décor
158 • Avis d’experts :


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