Chloé Grass - Responsable marketing chez Futurol

#Marchés Publié le 18 octobre 2021 par STEPHANIE LACAZE

Interview de Chloé Grass, Responsable Marketing chez Futurol pour le dossier spécial Portes de garage : « L’offre est globalement plus dynamique »

« Le contexte sanitaire, les tensions d’approvisionnement et la fluctuation des cours des matières premières rythment forcément nos marchés. Grâce à la motivation de nos équipes et le dynamisme de nos clients, nous avons pu augmenter nos capacités et prouver notre agilité tout en continuant de positionner la qualité de nos offres et du service, au cœur de notre quotidien et de nos projets. Un peu plus de 60 % des portes de garage nouvellement vendues correspondent à des portes sectionnelles, au détriment des portes basculantes Performante, fonctionnelle et esthétique, la sectionnelle s’est imposée grâce à certaines de ses qualités : prédisposition à la motorisation, maximisation de l’espace intérieur, absence de débordement à l’extérieur, isolation thermique… Cette porte de garage véhicule une image et une esthétique moderne avec une qualité-perçue supérieure. De plus, l’offre est globalement plus dynamique par son large choix en termes de coloris, de finitions, de motifs, d’options, etc. Par ailleurs, le marché français des portes sectionnelles sur-mesure est constitué essentiellement de ménages de plus de 45 ans, ayant terminé de rembourser le prêt contracté pour l’achat de leur logement. Des ménages en moyenne plus âgés et plus aisés, dont la demande est moins dépendante des fluctuations à la baisse de la conjoncture économique, du marché de l’emploi et de l’activité de crédit. En outre, ce marché est soutenu par le souhait des Français d’accéder à la propriété. Or, dans le parc des logements occupés par leurs propriétaires, le poids de l’habitat individuel est important. Enfin, les ménages manifestant aussi un intérêt pour les fermetures motorisées et pour la domotique, la porte de garage sectionnelle standard laisse place au développement de la porte haut de gamme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Futurol a créé plusieurs Packs en corrélation avec plusieurs demandes : isolation renforcée, sécurité renforcée, pack domotique io ou X3D, rénovation… Ainsi nous pouvons répondre aux exigences du marché, simplifier le choix et améliorer le quotidien. Et pour apporter de l’élégance à la porte de garage sectionnelle, Futurol propose une large gamme de hublots, hublot insertion pierre et décor alunox. D’autres tendances sont notables sur ce marché tels que le choix de la porte sectionnelle en construction neuve de maisons individuelles même dans le cas des primo-accédants ; la réduction des délais de fabrication/livraison. La capacité à proposer des produits toujours plus simples et rapides à poser face à une perte de spécialisation des poseurs tels que des portes avec pré-cadre ; ressorts de traction…est également un enjeu. Comme la proposition de gammes coordonnées : porte de garage, portail, porte d’entrée, volets roulants et BSO ».

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet avis d’expert est un extrait du dossier Portes de garage de L’Echo de la baie n°143, d’Octobre 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Portes de garage de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché des portes de garage 2021, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Portes de garage :

154 • Portes de garage : l’envie de décor
158 • Avis d’experts :

N°144

Décembre 2021


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