Véranda avec vue

#Marchés Publié le 21 juin 2021 par L'Echo de la Baie

Clients et fabricant ont travaillé main dans la main pour donner vie à cette véranda qui plonge dans la nature. Un ouvrage majestueux de plus de 4 mètres de haut, signé Lhermet Menuiserie, artisan fabricant partenaire Installux.

La nature à perte de vue en surplomb d’une vallée de la Haute-Loire. Le propriétaire de cette jolie bâtisse en pierre a souhaité transformer et étendre sa terrasse en lieu chaleureux à vivre toute l’année. Le projet tout entier mené par Lhermet Menuiserie à Langogne (48), a été guidé par un rapport intérieur/extérieur à créer. L’artisan a proposé une véranda Luciole d’Installux. Sa toiture tubulaire se compose de panneaux de remplissage et d’un puits de lumière de trois panneaux vitrés de 68 mm. Les façades se composent de portes ainsi que de coulissants Galaxie 32 TH à double vantail. Les profilés fins et teintés en gris sablé, élégants et discrets, n’arrêtent pas le regard. Le même esprit a guidé la conception du garde-corps vitré sur la partie terrasse, pour une transition dedans/dehors en toute sécurité.

veranda lhermet menuiserie

Maîtriser les éléments

Ce nouvel espace intègre un ensemble qui comprend cuisine et séjour. Par conséquent, deux axes principaux ont guidé le travail de conception : repenser la jonction avec le bâtiment en y apportant de la lumière et de la fluidité de circulation. Mais aussi garantir une atmosphère tempérée et modulable par tous les temps, un enjeu de taille dans cette région de basse montagne. La façade principale de la véranda se compose de trois coulissants Galaxie 32 TH deux vantaux, alors que les façades latérales proposent en symétrie, une porte d’entrée Comète 70 TH, et un coulissant deux vantaux. Ces menuiseries à rupture de pont thermique contribuent à l’étanchéité et l’isolation de cette pièce exposée plein sud. Une climatisation et une pompe à chaleur complètent l’apport de confort dans la pièce. En toiture, comme sur les façades, des stores enrouleurs à protection thermique vont être installés pour moduler l’ensoleillement à volonté.

Nicolas Négron, Lhermet Menuiserie (48) – ARTISAN FABRICANT PARTENAIRE INSTALLUX

« Ce projet, c’est la preuve que la technique sait se mettre au service des idées les plus ambitieuses. Pour qu’une pièce à vivre remplisse sa fonction, il faut qu’elle parle aux sens. Ici c’était la vue. La maison surplombe une vallée, le paysage est magnifique. Il fallait bien entendu intégrer ce patrimoine naturel à la rénovation de la maison. Nous avons donc tout mis en œuvre, minutieusement pour que ni la structure, ni les menuiseries n’entravent le regard. Avec une telle hauteur sous plafond, cela a demandé un travail ultra précis en amont ».

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier spécial Vérandas de L’Echo de la baie n°140, de Juin 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Vérandas de L’Echo de la baie, vous découvrirez une soixantaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la véranda, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Vérandas / Extension de l’habitat :

80 • Véranda / Extension de l’habitat : un succès porté par la crise sanitaire
82 • Le goût de la tradition
100 • Véranda avec vue
102 • Confort embarqué
108 • Toit plat : l’extension prolongée


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80