Répondre à tous les enjeux de la rénovation

#Marchés Publié le 6 octobre 2019 par L'Echo de la Baie

Pas question d’échapper à la tendance du bâtiment plombé par un secteur de la construction à nouveau en berne. Le marché des portes de garage est moins dynamique. Mais les industriels du sur-mesure, tournés vers la rénovation tirent leur épingle du jeu.

« Depuis le début de l’année, nous avons assisté à un recul, mais surtout sur le créneau du neuf où se vendent des portes de garage standard », annonce d’emblée Mickaël Silva, Responsable Marketing chez France Fermetures. Si les fabricants du sur-mesure sont épargnés étant plutôt concernés par la rénovation, « nos clients eux ont du mal à faire la différence quand certaines GSB pratiquent des prix anormalement bas », regrette Fabien Dejonckère, Directeur d’Harol France. Reste que ces spécialistes, du coup, affichent un certain optimisme. « Notre croissance se positionne autour de 10 % parce que nous récoltons les fruits d’actions payantes depuis trois ans », dévoile Xavier Dabin, Directeur Commercial et Marketing chez La Toulousaine. Chez Fame, où l’optimisme est aussi partagé, on précise : « La réduction du Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (CITE) annoncée par le gouvernement en fin d’année dernière n’a eu que peu d’impact sur notre activité. Nous pouvons même imaginer que cela a eu un impact plutôt positif, les clients finaux se tournant peut-être plus facilement vers d’autres produits de menuiserie extérieure », analyse Élodie Janson, à la Direction Générale et Responsable Commercial et Marketing. Tout en soulignant : « Mais le marché reste complexe à décrypter, et les clients sont de plus en plus exigeants en termes de délais et de services ». Un défi que ces industriels doivent relever. Comme celui de l’incontournable personnalisation, poussée par des particuliers, « qui souhaitent valoriser leur habitat, et qui ne choisissent plus n’importe quel produit quand la porte de garage en façade est la première image que l’on donne de soi », décrit Chirine Ménard, Responsable Communication chez Soprofen. Une gageure pour continuer de séduire ce marché du remplacement qui pousse ces industriels à imaginer sans cesse des solutions de décors pour se démarquer. Mais pas seulement…

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Portes de garage de L’Echo de la baie n°130, de septembre 2019. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Portes de garage de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des avis d’experts et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes de garage :

130 • Portes de garage : sur tous les fronts
132 • Répondre à tous les enjeux de la rénovation
134 • Cherche personnalisation à tout prix
140 • Du sur-mesure plug&play
146 • Des mètres carrés en plus


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80