Portails : Ultra-personnalisation et harmonisation

#Marchés Publié le 22 août 2019 à 17h29

Pour répondre aux attentes d’un outdoor qui tombe sous le joug des tendances décoratives, les fabricants développent des gammes à la personnalisation poussée. Et où l’harmonisation pour clôturer les propriétés n’est plus une option, même si elle a du mal à se généraliser aux autres fermetures de la maison. Budget oblige.

Les nouveautés des fabricants

La Gamme Exclusive 2 de Maine Clôtures

Maine Clôtures a dévoilé cette année de nouvelles déco tendances et design, disponibles aussi bien dans la Gamme Exclusive 2 aux montants cossus de 110 x 80 mm que dans la gamme Intuitive ultra-personnalisable avec ses clôtures et parevus associés. Découpes laser, hublots et décors inox, intégration de panneaux décoratifs, les propositions sont vastes pour des portails à la carte. À noter que la gamme Exclusive 2 se dote d’une lame de 250 mm en PVC. Parmi ses nouveautés 2019, Maine Clôtures a également lancé son nouveau portail Havana semi-ajouré horizontal doté de trois traverses, pour un rendu esthétique et robuste. En aluminium thermolaqué, sa partie ajourée se compose de lames 100 x 22 mm rectangulaires horizontales (espace entre lisses : 15 mm). Et pour sécuriser les entrées, Maine Clôtures a étoffé sa gamme de visiophone avec ses nouveaux modèles synonymes de haute qualité du son et de l’image.

Cofreco et la lame goutte d’eau Chester

C’est une jeune et audacieuse designer française qui signe la lame goutte d’eau Chester sur quatre modèles – Chester, Alice, Charly et Molly – chez Cofreco. Bertille Laguet, distinguée à la Vienna Design Week en 2013, avec notamment ses radiateurs Gris Fonte qui ont depuis fait le tour du monde, apporte ici sa griffe pour un vantail qui ne laisse rien voir quand l’autre fait apparaître un léger jour discret. Ce design unique s’envisage en versions battantes et coulissantes motorisables, dans 30 couleurs de séries et cinq tons bois en délais standard, sur des portails entièrement en aluminium assemblé tennoné-vissé.
Résolument Premium, le portail Hugo de Cofreco arbore des profils de 50 mm x 300 mm offrant un rendu contemporain. Également créé par la designer Bertille Laguet, il utilise une lame en forme d’ogive pour un rendu et une présence forte presque massive. Motorisable, il est disponible dans toutes les hauteurs sur-mesure et 30 couleurs de série jusqu’à 5 m. Et au-delà, livré avec montants centraux dans quatre couleurs au choix (RAL 9016, RAL 3004, RAL 6005 et RAL 7016), ses hauteurs sont limitées de 0,964 m à 2,164 m.

Urbane d’Aluconcept

Après de nombreuses années de recherche, le site de production d’Aluconcept à Besançon (25), spécialisé dans la fabrication de portails en aluminium assemblé, annonce pouvoir présenter désormais des produits à un très bon rapport qualité/prix. Le spécialiste de la menuiserie aluminium a développé une première gamme baptisée Urbane au style contemporain avec des portails personnalisables (feuille de pierre, tôle, inox…). L’autre gamme, nommée Épure table sur des design classiques et résolument intemporels.

Les portails Cetal

Prenant le contre-pied de la tendance, Cetal a pris pour base-line « une forte personnalité sans personnalisation » pour sa gamme Flower. Il propose ainsi un prix maîtrisé et unique pour 12 modèles avec un process de fabrication simplifiée. Le portail est constitué d’un cadre sans traverse haute et d’une puissante traverse basse de hauteur 450 mm. L’ouverture s’effectue par pivot haut et bas. Le remplissage est en tôle aluminium de 4 mm d’épaisseur. Et les décors sont obtenus par découpe laser et emboutissage. Une ligne spécialement conçue pour les jeunes couples accédant à la propriété.

Le Loryza, nouvelle matière phare chez Geplast Outdoor

Geplast Outdoor a conçu des gammes complètes pour coordonner le portail, le portillon, et la clôture, à décliner en trois collections. Tendance se fonde sur une structure aluminium avec remplissage au choix. Authenticité exploite le Loryza, une matière biosourcée à base de cosse de riz à 60 %, un résidu alimentaire peu exploité, et de PVC – autre matière 100 % recyclable et réutilisable. Le Loryza présente tous les avantages du bois sans ses contraintes.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Portails de L’Echo de la baie n°129, de juin / juillet 2019. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Portails de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portails :

131 • Façonner tous les aménagements extérieurs
132 • Le portail décor surfe sur l’outdoor
134 • Ultra-personnalisation et harmonisation
142 • L’autoportant sur les rails
145 • Motorisation intégrée et sur la voie connectée


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80