Le SNFA dévoile son plan de défense des façadiers

#Marchés Publié le 6 octobre 2020 à 9h20

Un des axes stratégiques du SNFA en 2020 est d’œuvrer pour préserver le savoir-faire des entreprises françaises de la façade rideau et proposer aux maîtres d’ouvrage des solutions sur mesure. Explications avec Sandra Bertin, sa directrice générale.

L’Echo de la Baie : Pourquoi ce plan ?

Sandra Bertin : Le SNFA défend les façadiers attaqués de toutes parts : concurrence étrangère, surcoûts, et ralentissements voire décalages de chantier liés à la Covid-19. Il est par ailleurs vital pour les trésoreries des entreprises d’enrayer la dérive liée aux réserves émises lors de la réception des ouvrages et qui entraîne des décalages de paiement. Enfin, il faut mettre en avant la contribution des façades-rideaux à la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale des bâtiments et au maintien du confort des occupants pour assurer l’avenir de ce métier

Que contient-il ?

S. B. : En plus du Guide des bonnes pratiques techniques pour la réalisation des façades-rideaux à ossature métallique, le SNFA publiera fin octobre un guide sur les façades-rideaux et leur impact sur la performance acoustique des bâtiments. Il permettra d’orienter les choix techniques en phase conception, de comprendre les solutions techniques proposées par les entreprises et enfin de suivre la réalisation en phase chantier afin que la façade ne soit tenue responsable de la mauvaise acoustique des locaux occupés.

Par ailleurs, pour enrayer les dérives lors de la réception des ouvrages, qui conduisent à des décalages dans les paiements, mettant ainsi en danger les façadiers du SNFA, nous avons élaboré un document de cadrage : les règles professionnelles d’acceptabilité des défauts en vue de la réception des ouvrages. Sa raison d’être est d’instaurer le dialogue entre l’ensemble des interlocuteurs du projet et ce, dès le début du chantier en figurant en bonne place dans les pièces Marché.

Enfin, le plan de défense ne néglige pas les axes rappelés dans le plan France Relance du gouvernement. En effet, depuis quelques mois, les maîtres d’ouvrages de bâtiments tertiaires sont soumis à l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique. La création d’une fiche CEE de remplacement façades-rideaux devenait indispensable. Le SNFA a immédiatement réagi et la parution de la fiche est prévue à l’automne 2020. Elle permettra aux maîtres d’ouvrages de financer en partie leur projet et de bénéficier d’une action de rénovation efficace.

Le plan de défense des façadiers répond aussi à la volonté affirmée par le gouvernement de soutenir la relance en faisant travailler les entreprises françaises. À ce titre, le SNFA, continue de développer son réseau d’entreprises possédant le label Façadealu, dont 37% des façadiers adhérents sont titulaires. Nous rappelons, par ailleurs, que c’est la seule démarche qualité avec un engagement environnemental.

Qu’en est-il concernant la RE 2020 ?

S. B. : Une FDES façades-rideaux aluminium est actuellement en préparation au SNFA.

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier spécial façades de L’Echo de la baie n°136, de septembre 2020. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial façades de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des avis d’experts, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial façades :

108 • Façades : toujours plus esthétiques et techniques
110 • Une rentrée sur le fil du rasoir
111 • Panorama des nouveautés et réalisations
132 • Le SNFA dévoile son plan de défense des façadiers


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80