Laura Streit Directrice de développement chez Burgermeister

#Marchés Publié le 27 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

Interview de Laura Streit, Directrice de développement chez Burgermeister pour le dossier spécial Portails :  » La motorisation reste un vecteur de croissance « 

Sur notre cœur de métier du portail moyen/ haut de gamme, qu’il s’agisse du fourni en DIY ou du fourni posé, l’activité se porte bien. Une partie des budgets des Français a été reportée sur l’aménagement des résidences principales ou secondaires. La fuite des grandes villes s’accompagne d’une recherche d’un espace extérieur dans des villes moyennes voire proche de la ruralité. Nous allons bénéficier de ce mouvement né de la Covid. Parmi les tendances notables, nous constatons que le portail ne se vend plus seul mais avec une clôture et un ou des claustras. Le portillon fait aussi l’objet d’importants développements. La tendance est à des grandes largeurs, de grande hauteur et des portails pleins. La motorisation reste aussi un vecteur de croissance quand un portail sur trois, aujourd’hui, est vendu motorisé. Notre enjeu est donc d’accompagner le client en lui proposant des packs motorisés pour garantir la compatibilité du couple portail/moteur, faciliter cette installation et accroître le taux d’équipement. Ensuite, il faut être capable de proposer des gammes coordonnées, qui apportent de la personnalisation. Cette année, nous avons développé près de 50 tôles personnalisées sur nos deux marques pro et distribution afin d’harmoniser le portail avec la clôture et le claustra mais aussi la pergola, le volet et le garde-corps. C’est un axe de différenciation en apportant du choix dans une logique d’optimisation industrielle. Nos fabrications permettent d’apporter de la personnalisation sans pour autant revoir la conception du produit. Aujourd’hui, il est aussi important de développer tout un écosystème de services que ce soit en phase d’avant-vente ou d’après-vente. Par exemple, nous collectons les demandes entrantes sur nos sites web pour les rediriger vers nos clients professionnels afin qu’ils puissent utiliser la notoriété de notre marque dans le cadre de leur développement commercial. En outre, nous donnons la possibilité à nos clients et aux particuliers de pouvoir racheter une quincaillerie, ou de valoriser la mise en situation de leur projet grâce à un système de collecte de photos. La présence digitale devient un enjeu et les marques vont aussi se consolider en développant leur identité. Cette démarche va prendre de l’importance dans les années qui viennent.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet avis d’expert est un extrait du dossier Portails de L’Echo de la baie n°142, de Septembre 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Portails de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché du portail, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Portails :

250 • Portail : une entrée unique
254 • Avis d’expert :


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