Fabrice Marchand : Directeur commercial et marketing chez Horizal

#Marchés Publié le 27 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

Interview de Fabrice Marchand,  Directeur commercial et marketing chez Horizal pour le dossier spécial Portails :  » Les vecteurs de croissance sont désormais des tendances de fond « 

Depuis le déconfinement du printemps 2020, nous connaissons une augmentation massive des demandes et des entrées de commandes, les particuliers s’étant recentrés sur leur habitat et bénéficiant de liquidités disponibles pour l’améliorer. Néanmoins, cette croissance a pu se produire, car les fondamentaux étaient déjà bons. Une fois revenus à un contexte d’avant Covid, la décélération reviendrait au même niveau. Il existe bien sûr une menace incontestable face aux pénuries de matières premières qui génèrent une tension sur les approvisionnements et sur les prix. Mais il s’agit de phénomène macroéconomique. Nous avons la chance de travailler avec des partenaires locaux de longue date avec des liens extrêmement forts. De plus, les vecteurs de croissance sur ce marché du portail sont désormais des tendances de fond. L’aluminium a pris le leadership. De plus en plus de foyers souhaitent préserver leur intimité, générant des volumes sur les clôtures. Un autre mouvement sociétal porte notre offre : les habitants des métropoles les quittent pour des villes de taille moyenne. Ils recherchent une maison individuelle avec un petit bout de jardin, et avec la crise sanitaire, ils veulent se protéger et se sentir en sécurité. Dans ce contexte, ils s’équipent. Cependant, il reste d’autres vecteurs de croissance. La motorisation intégrée, en particulier sur portail battant, demeure encore un peu chère. Mais elle va se démocratiser quand les prix vont baisser car les consommateurs recherchent des solutions esthétiques. Pour y répondre, nous avons enrichi notre offre en motorisation intégrée pour portail battant, et développons également une offre pour les coulissants avec moteur à l’intérieur du poteau de guidage. En outre, parce que l’achat d’un portail doit embellir la maison, il faut avoir une réponse en couleurs pour harmoniser ces fermetures avec le reste des menuiseries, et autre que le RAL 7016 même s’il reste largement dominant. En plus de notre offre de barreaux rapprochés horizontaux pour garder de l’intimité tout en laissant passer le vent, nous avons aussi développé des coulissants plus techniques, tels que des antagonistes, des télescopiques. Nous allons dévoiler tout ce concentré de nouveautés à l’occasion de la prochaine édition d’Equipbaie.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet avis d’expert est un extrait du dossier Portails de L’Echo de la baie n°142, de Septembre 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Portails de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché du portail, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Portails :

250 • Portail : une entrée unique
254 • Avis d’expert :


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80