Bioclimatique : reine des pergolas

#Marchés Publié le 13 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

Difficile d’innover sur cette structure aluminium et ses lames fixes ou mobiles en aluminium qui font le succès désormais incontesté de la pergola bioclimatique. Ce sont donc sur les équipements, les protections latérales, et le choix des toitures que la nouveauté arrive. Mais pas seulement.

Éléance a créé un des panneaux personnalisables, coulissants ou fixes, à installer à tout instant. Pari esthétique, ils se déclinent sous plusieurs formes : à vantelles, en aluminium plein, en aluminium à découpes laser (modèles prédéfinis ou libres), en verre, à barreaudages. En parallèle, Si Tech Industrie a développé Full Protect. Même lames entrouvertes, une membrane aluminium thermolaquée blanc semi-brillant, améliore la diffusion de l’éclairage LED indirect qui réfléchit dessus. Le Full Protect suit le mouvement des lames. Positionné entre le bord du chéneau et le dessous des lames, il s’abaisse automatiquement lors de leur ouverture. Lames fermées, il se redresse et crée une barrière aux éclaboussures qui peuvent survenir lors de fortes pluies. Enfin, un joint situé sur le haut du Full Protect renforce la protection contre le vent, et la qualité de la fermeture des pergolas fermées par des stores zip ou parois.

Alu-Glass, fabricant français indépendant, certifié Profils Systèmes, conçoit et commercialise depuis 25 ans des vérandas aluminium en prêt-à-poser aux professionnels, des extensions mixtes aluminium avec toitures en ossatures bois, ainsi que des préaux, carports et pergolas bioclimatiques et menuiseries alu. Sa force : une gamme évolutive avec la possibilité d’ajouter des volets roulants sur les vérandas après installation, des châssis sur les préaux pour les transformer en véranda étanche….Autre point fort des fabrications Alu-Glass : les pergolas sont étanches à l’eau, même sous une averse, et à l’air avec fermetures périphériques en option. Avec une résistance au vent testée à 140 km/h, Alu-Glass propose des réalisations sur-mesure, jusqu’à 7 mètres. Des formes en angles et trapèzes peuvent être réalisées. Équipées de lames simples ou tubulaires sur axes inox pleins de 12 mm, les pergolas bioclimatiques valident des essais à
30 000 cycles, et sont laquées en standard avec une garantie 25 ans sans restriction bords de mer. Le prémontage de tous les produits en atelier assure aux installateurs une pose simple et rapide.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Pergolas de L’Echo de la baie n°142, de Septembre 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Pergolas de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la pergola, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Pergolas :

228 • Pergola : un confort toujours augmenté
230 • Bioclimatique : reine des pergolas
241 • La pergola s’hybride
247 • Destination solaire


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80