Bioclimatique : le confort toutes saisons

#Marchés Publié le 18 avril 2022 par L'Echo de la Baie

Si elle se défend d’occuper le territoire de la véranda désormais surprotégée des aléas climatiques et véritable pièce à vivre en plus, la pergola bioclimatique continue de doper son confort pour prolonger son utilisation. Ou pas.

Pour accroître le confort de ses pergolas et prolonger l’utilisation de la terrasse toute l’année, Flandria Aluminium Systèmes va proposer en septembre prochain une large collection de fermetures latérales : cadres en aluminium avec du vitrage simple, lames en bois ou en aluminium, fixes ou orientables. Avec la personnalisation pour fer de lance, il est également possible d’ajouter un éclairage LED tout au long de la pergola. Ces cadres en lames fixes bois ou aluminium, se montent aussi sur un coulissant comme brise soleil. Par son design cubique et son bandeau épuré, la pergola proposée par Flandria répond aux tendances actuelles du marché.

Avis d’expert : Pascal Deledalle, Technico-commercial chez Flandria Aluminium Systèmes

« Le marché de la pergola est toujours en expansion, avec une croissance aux alentours de 25 % en volume en 2021 par rapport à l’année précédente et tous types de pergolas confondus (selon l’étude MSI). Par conséquent, il est toujours porteur malgré les hausses de matières premières. Trois raisons expliquent ce soutien : l’envie de cocooning extérieur mise en avant ces dernières années, la communication dont bénéficie ce produit ainsi que son design. Nous remarquons que le client souhaite une véritable pergola pour profiter des beaux jours en été, mais aussi en hiver, à l’abri de la pluie et du vent. Il ne souhaite pas pour autant faire évoluer cet espace en véranda par la suite. Nous avons également plus de demandes pour des pergolas libres afin de passer plus de temps dans son jardin. Avec nos lignes de pergolas épurées en série froide, autoportantes dans le jardin ou adossées à un mur, nous nous positionnons sur un marché haut de gamme. Par la solidité des profils, elles peuvent aller jusqu’à 6,5 mètres entre poteaux afin de maximaliser la vue et son ouverture. Il est possible d’y intégrer des remplissages en panneaux ou vitrés afin d’optimiser les apports lumineux dans les pièces attenantes à la pergola, spécialement en hiver. D’ailleurs, le confort d’hiver est un élément déterminant pour l’évolution future du marché de la pergola, ainsi que son accessoirisation pour garantir un confort optimal. Notre nouveau concept de fermetures latérales crée un lien avec l’extérieur et permet de se reconnecter à la nature, soi-même et avec ses proches dans un cocon confortable, au gré de ses envies… ».

Par Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Outdoor de L’Echo de la baie n°146, d’avril 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Outdoor de L’Echo de la baie, vous découvrirez plus de soixante pages dédiées à l’analyse du marché des Outdoor , avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Outdoor :

172 • Outdoor…j’adore
174 • Bioclimatique : le confort toutes saisons
194 • Des pergolas éco-friendly
204 • Pergola toile : protection solaire exigée
220 • Portails, clôtures, claustras : dans l’air du temps


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80