L'ensemble de la profession au service du personnel soignant

#Quoi de neuf ? Publié le 1 avril 2020 par L'Echo de la Baie

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses entreprises de notre secteur ont apporté leur aide aux soignants via des dons ou la fabrication de protections pour affronter le Coronavirus Covid-19.

L’Echo de la baie a souhaité mettre en avant les différentes actions mises en oeuvre dans cet élan de générosité.

Actions de solidarité des entreprises du Bâtiment face au Covid-19

Face à l’urgence des besoins en masques, notamment dans notre région fortement impactée par le virus, l’ensemble des stocks de masques et gants des unités SOPROFEN DISTRIBUTION (67) et SOPROFEN INDUSTRIE (70) ont été transférés aux hôpitaux, maisons de retraite et cabinets infirmiers avoisinants (soit plusieurs centaines de masques et milliers de gants).

Le fabricant Minco, a lui aussi, donné ses équipements au centre de soins infirmiers d’Aigrefeuille sur Maine :
– 2500 gants vinyles
– 58 masques FFP2
– 90 paires de gants répondant aux contraintes professionnelles (risques chimiques, biologiques, coupures. ..)

Idem pour, Novoferm qui a fait don de ses masques et combinaisons aux pompiers et soignants de l’hôpital de Machecoul et d’Evry.

Sepalumic : « Des masques pour les services publics locaux – Nos équipes ont pu faire parvenir 2750 masques à destination des services publics locaux de la COMMUNE DE BOURG DES COMPTES : Hôpital de Redon, EHPAD , Sapeurs-Pompiers (proche de Rennes Ville et Métropole, 35). Une initiative solidaire et citoyenne plébiscitée par les salariés, soucieux dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnel. »

Le Groupe Millet a également fait don de masques :

« En cette période de crise, la solidarité est importante. Le Groupe LIEBOT vient de donner 7 000 masques aux soignants des Herbiers et à l’ARS de Nantes. C’est un petit geste, mais cela peut sauver la vie de ceux qui nous soignent ! Bravo aux soignants. »

Une adaptation de la production pour fournir les soignants en protections individuelles

En cette période difficile, Marquises apporte son soutien à la création de visières de protection pour le personnel hospitalier de Strasbourg.


Saint-Gobain a quant à lui fourni des tubes pour assembler les kits de dépistage. Aussi, Pierre-André de Chalendar, PDG et Benoit BAZIN, DG Délégué du Groupe Saint-Gobain ont décidé de verser à l’AP-HP (Assistance Publique, Hôpitaux de Paris, le plus grand centre hospitalier français) l’équivalent de ce que représenterait pour eux une mise au chômage partiel en France, durant tout le temps que durera cette crise générée par la pandémie du virus.

Le Groupe Burgermeister a également apporté sa pierre à l’édifice. Deux entreprises de la zone Capnord ont allié leur savoir-faire pour concevoir et réaliser des bulles de protection sur mesure pour permettre aux personnels de soins de travailler en sécurité, et de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Article à retrouver ici.

burgermeister personnel soignant

La filiale de Cadiou Industrie a Locronan, Cadiou Chaudronnerie Plastique  fabrique d’habitude des pièces à vocation de stockage de produits dangereux. Depuis 10 jours, elle fabrique à la demande des plaques de plexiglass d’1,70 mètre de haut permettant de protéger les hôtesses de caisse du coronavirus.

RIOU Glass a également prêté main forte. L’entreprise a fabriqué et installé des vitres dans des pharmacies.

riou glass vitres covid
© Paris Normandie

La société soeur de REHAU France augmente sa capacité de production de dispositifs médicaux :

Vertisol, fabricant espagnol de solutions textiles pour l’architecture a décidé d’adapter sa production et de fabriquer des Equipements de Protection Individuelle : « Vertisol se suma a la lucha contra el #covid19 y adapta su capacidad productiva para la fabricación de EPIs para proteger a nuestros sanitarios. ¡Juntos lo conseguiremos! » [Vertisol se joint à la lutte contre # covid19 et adapte sa capacité de production pour fabriquer des EPI pour protéger nos soignants. Ensemble, nous réussirons!]

vertisol Covid19

« Actiplast utilise ses ressources et son savoir-faire dans la chimie pour formuler, préparer et offrir 22 flacons de solution hydro alcoolique aux EHPAD de proximité. L’industrie réagit s’adapte et agit pour le bien de nos aînés…. »

« Le store PARAVIRUS® By Sun&Lux qu’est ce que c’est? L’idée est sortie lors d’une de nos réunions zoom quotidienne de ces dernières semaines :

« trouver une solution d’écran de protection pour limiter les risques de contamination par le coronavirus entre vendeurs et acheteurs, destinée pour les pharmacies, épiceries, boulangeries, maisons de presse, bureaux de tabac, hôtels etc… »

24h aprés, le prototype était installé dans la boulangerie la plus proche et …. le PARAVIRUS® est né! »

Une collecte de dessins inédite

Griesser a invité ses abonnés à participer à une collecte de dessins des enfants pour le personnel soignant : le #SunForAllChallenge ! Ceci, pour remercier tous les soignants pour leur courage et leur travail face au COV-19.

L’objectif : Faire dessiner le plus beau soleil avec un message de remerciement pour mettre un peu de soleil dans la vie des soignants ! Les enfants peuvent réaliser le dessin de leur choix, sans oublier d’y ajouter le plus beau et lumineux des soleils !

Pour les plus jeunes, des images à colorier sont mises à disposition ! Il suffit de signer le dessin et de l’envoyer en commentaire ou par mail à particuliers@griesser.fr

L’équipe Griesser l’insèrera dans une vidéo qu’elle mettra en ligne et la partagera avec la communauté médicale européenne.

sunforchallenge griesser


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80