Trois questions à Charles Pechon, Responsable Développement ADV, FLIP

#Entreprises Publié le 3 mai 2021 à 15h45

En novembre dernier, Flip, fabricant français de volets roulants, portes de garage et BSO devenu entité de Stella Group, a choisi de s’appuyer sur Elcia. Objectif : disposer d’un nouveau configurateur de vente en ligne. Son Responsable Développement ADV, en charge de la digitalisation, Charles Pechon, en explique les raisons.

Pourquoi avoir déployé ce nouvel espace de saisie en ligne ?

Charles Pechon : Notre ancien outil de chiffrage datait de 2009. Vieillissant et inadapté aux besoins de nos clients, le nombre d’utilisateurs n’augmentait plus. De notre côté, nous étions aussi limités car nous ne pouvions pas mettre dans ce configurateur l’intégralité de notre offre. Notre gamme de produits est de plus en plus large et nous souhaitions faciliter le travail de nos clients : le moment était venu de leur proposer une solution plus performante. Travaillant déjà avec Elcia sur le développement du passage de commandes dématérialisées via ProDevis, déployer son configurateur en marque blanche nous permettait de rationaliser et d’optimiser notre travail. En combinant ces deux projets, nous enrichissions une seule source d’informations pour que nos tarifs soient diffusés à la fois sur notre site web, sur ProDevis et sur ProDevis Start. Ce format nous a beaucoup plu. Nous pouvons mettre à jour nos tarifs simplement et ainsi proposer des bibliothèques de prix toujours à jour.

Quels ont été les premiers retours de vos clients et de vos équipes ?

C.P. : Nous proposons à nos clients de passer sur une saisie en ligne de leurs devis 2.0. Ils peuvent les réaliser 24h/24, y compris les week-ends. Ils ont un chiffrage sans surprise, le prix annoncé correspondra toujours à leur commande. Ce qui est chiffrable sur le configurateur est réalisable en fabrication. Nos clients ont gagné en autonomie et en fiabilité, ils font leur devis et commandent en un clic. Notre Service ADV se focalise sur les demandes spécifiques, avec des cotes trop petites ou trop importantes pour être chiffrées en ligne. Nous sommes à l’écoute de nos clients pour apporter d’éventuelles évolutions sur le configurateur et pouvons réagir rapidement en collaboration avec Elcia. Par exemple, nous avons ajouté la possibilité de dupliquer une ligne de commande. Cela semble logique mais nous ne l’avions pas forcément anticipé. Six mois après le lancement, l’équipe Flip est plus que satisfaite de cet outil, plus fiable et plus simple. La moyenne d’utilisation est de plus de 30 % alors qu’elle n’était que de 15 % avec notre précédent système de saisie. De plus, au niveau de notre service ADV, la personne dédiée à l’intégration des commandes bénéficie d’un travail et d’une organisation simplifiés.

Quelles sont les prochaines étapes ?

C.P. : Poursuivre la conversion de nos clients pour atteindre d’ici 2023, 70 % de commandes passées en ligne. Ainsi nous irons vers une transformation des métiers de nos collaborateurs pour un meilleur accompagnement client.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Logiciels de L’Echo de la baie n°140, d’Avril 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Logiciels de L’Echo de la baie, vous découvrirez une cinquantaine de pages dédiées à l’analyse du marché des logiciels, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Logiciels :

210 • Les éditeurs de logiciels dopent leur offre
223 • Le métré 2.0 par Herculepro
224 • Charles Pechon, Responsable Développement ADV, FLIP
226 • Elumatec déploie une solution industrie 4.0


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