Tendances Façades : Quoi de neuf?

#Marchés Publié le 3 octobre 2019 à 10h05

Recyclabilité et Carbone (bilan). Plus un seul argument de gammiste n’oublie ces deux termes, venus enrichir le répertoire obligatoire de toute solution de façade aux côtés des autres mots clés, toujours plus d’actualité : Transparence, Résistance, Thermique, Acoustique, et Simplicité (fabrication/pose).

Schüco déploie toujours plus son offre de façades sur les terrains de la transparence, des performances (thermiques et acoustiques) et de la rationalisation/simplification des process. Parmi elles, la dernière-née de sa plateforme phare FWS de façades à montants-traverses, la Schüco FWS 35 Panoramic Design (PD), élue lauréate des Awards de l’innovation Batimat 2019 (lire page 72). En effet, elle allie minimalisme (35 mm de masse vue), résistance, sécurité (RC2) et hautes performances thermique et acoustique. Le concept Seamless pour les systèmes d’ouverture Panoramic Design en fenêtres et baies coulissantes « ne laisse rien paraître de cette technologie et offre à la lumière un pouvoir inédit », souligne le gammiste.

Pour les partenaires-fabricants, « son process de fabrication est plus simple que celui d’une façade en acier, avec ses composants parachevés comme des serreurs avec joints prémontés ou avec le drainage en traverse sans usinage des serreurs. Notre accompagnement de l’étape finale de la pose simplifie la mise en oeuvre. La plateforme Schüco Façade FWS (35, 50 et 60 mm) permet la mutualisation et la rationalisation des composants et minimise les sources d’erreur ».
L’orangerie du Château des Pères, en Ille-et-Vilaine, est le premier chantier significatif à la mettre en oeuvre. Après la rénovation du château d’époque Régence, le propriétaire a souhaité une orangerie de 900 m2 en harmonie avec l’esprit des lieux. Après l’avoir envisagée en acier, son choix s’est porté sur les solutions Schüco, alliant les systèmes FWS 50 et FWS 35 PD. Prix du public aux ADC Awards 2019 du magazine Muuuz, le nouveau site fiduciaire de la Banque de France est exemplaire des possibilités d’une solution Schüco de référence pour les projets en VEP, la façade SFC 85. « Elle autorise tous types de pose et garantit une lumière remarquable », explique le fabricant installateur, Druet. « Le cadre affleurant à la structure et l’intégration invisible des ouvrants lui donnent un bel aspect homogène. La solution SFC 85 bloc a permis de fabriquer chaque élément indépendant dans les ateliers, avant de monter l’ensemble. »

Serge Ferrari – Guillaume Guérin

Arcora – Opalia @ Art & Build

 

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier spécial Façades de L’Echo de la baie n°130, de septembre 2019. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Façades de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des avis d’experts, des interviews et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Façades :

98 • Façades : c’est (presque) déjà demain
100 • Une année charnière pour les façadiers
102 • Tendances – Quoi de neuf?
124 • Rencontre avec Emmanuel Viglino, Directeur d’Arcora


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80