Solutions, quoi de neuf ?

#Marchés Publié le 12 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Après des années riches en renouvellements ou adaptations de systèmes, les quelques nouveautés récentes (2021/2022) ou annoncées soulignent la capacité des concepteurs gammistes à aller toujours plus loin dans leurs réponses aux attentes de leurs clients comme des architectes et maîtres d’ouvrage.

Wictec 50 NG de Wicona

Présentée en avant-première sur le stand Wicona à Batimat, la nouvelle façade Wictec 50 NG (pour Nouvelle Génération) est une solution traverse=montant alliant les points forts du système Wictec, en termes de technologie et performances, et celles du système Mecano, pour sa facilité de fabrication.
Dans l’atelier, deux solutions d’assemblage permettent de s’adapter aisément aux dimensions et performances voulues en allant chercher des reprises de charges de vitrage tantôt jusqu’à 200 kg (épaisseur de vitrage 50 mm) avec un support de cale standard, tantôt jusqu’à 500 kg avec une version tubulaire (vitrage 62 mm). Parce qu’elle utilise la même référence de profilé en traverse et en montant – proposés dans un large choix (dont des traverses charge lourde) pour une grande variété de configuration –, la solution économise 25% de matière par rapport à une façade où ils diffèrent. L’usinage en coupe droite simplifie également la fabrication.
Côté performances, la façade Wictec nouvelle génération autorise des niveaux d’isolation thermiques conformes avec le label Passive House ainsi que des valeurs acoustiques élevées. En termes d’étanchéité (jusqu’à 1 500 Pa), notons que l’étanchéité intérieure bénéficie d’un nouveau joint bi-densité, une innovation brevetée Wicona, admettant des tolérances d’épaisseur de remplissage accrues (+/- 2 mm) et permettant des angles/facettes plus importants (+/- 10°).
Économique et facile à fabriquer, le nouveau mur-rideau 50 NG autorise ainsi de grandes dimensions (dans le respect des demi-périmètres de 5 mètres) dans un vaste choix de solutions esthétiques (aspect grille, trames verticales et horizontales, une collection de capots dont un capot extra plat pour un rendu lisse façon VEC…).

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°148, de septembre 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Façades de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quarantaine de pages dédiées à l’analyse du marché des Façades, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Façades :

209 • Interview de Sandra Bertin, déléguée générale du SNFA
212 • Interview de Jacques Llados, Directeur général de Schüco International SCS
214 • Mise en lumière de chantiers
234 • Solutions, quoi de neuf ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80