Interview de Sandra Bertin, déléguée générale du SNFA

#Marchés Publié le 12 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Quel bilan dressez-vous de l’activité des façadiers aluminium entre fin 2021 et juin 2022 ?

L’activité des entreprises de façade légère en aluminium est très soutenue en ce début 2022. La visibilité est bonne, les carnets de commande sont pleins jusqu’au deuxième semestre 2023 et même jusqu’à fin 2023 pour certaines. Le bilan financier est beaucoup moins positif puisque nos entreprises subissent de plein fouet les hausses de matières premières, les retards, voire les reports de chantiers, sans parvenir à faire valoir les clauses d’imprévision, ni même à faire accepter les clauses de révision dans les contrats à venir. Cependant, le moral des chefs d’entreprise reste tout de même au beau fixe et cela, malgré le risque de désorganisation des sites de production, lié aux difficultés de recrutement. L’inquiétude commence toutefois à poindre le bout de son nez au regard de la baisse des demandes de chiffrages qui arrivent dans les bureaux d’études.

A la fin juin, quelle est la situation s’agissant des approvisionnements et des prix des matières premières et des composants entrant en jeu dans les façades ?

Pour ce qui est de l’aluminium, nous ne constatons pas de problème d’approvisionnement et le cours du LME est à nouveau à la baisse. C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises que ce soit pour leurs achats à court terme, ou pour les montages des appels d’offre pour 2023 voire 2024. Par ailleurs, la filière s’est aussi organisée pour sécuriser l’avenir et éviter les hausses rapides comme celles que nous avons connu ces derniers mois, notamment en révisant les index BT.

En l’état actuel du marché, du contexte économique et du contexte réglementaire, quelles sont les perspectives envisagées pour l’activité de vos adhérents façades à moyen terme ?

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 et le décret tertiaire offrent des perspectives intéressantes de développement, de conseils et d’innovation pour les entreprises de façade.
En effet, la façade légère en aluminium, tout en apportant chaleur et lumière gratuites en hiver, permet de maîtriser les apports solaires du bâtiment lorsqu’elle est associée à des protections solaires. Combinées avec des technologies comme la domotique et associées à des scenarii d’usage, les baies s’ouvrent et contribuent au rafraîchissement naturel du bâtiment. La menuiserie aluminium a d’ailleurs été la première à intégrer des solutions de domotique pour la maîtrise du contrôle solaire et du rafraîchissement des bâtiments. En cela, la menuiserie aluminium participe à l’amélioration du Bbio. De plus, concernant le Cep_nr, la menuiserie aluminium est directement contributrice en permettant de bénéficier efficacement de ces énergies renouvelables et gratuites. Rappelons, que ces bénéfices sont d’ailleurs des réponses aux nouvelles attentes de le RE2020. En ce sens et afin d’optimiser les solutions de la paroi vitrée associées à celles de la protection solaire, le SNFA travaille conjointement avec le groupement Actibaie à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques. Ce document a pour ambition d’informer les concepteurs, les architectes, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage et les entreprises de façade sur les bonnes questions à se poser quant aux choix des produits. Par ailleurs, les entreprises de façades sont déjà très largement orientées sur le marché de la rénovation. Le décret tertiaire, entré en vigueur en juillet 2019, et obligeant les propriétaires et locataires des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² à réduire leurs consommations énergétiques, ouvre de nouvelles perspectives pour nos entreprises.

Quelles sont les actions du SNFA en 2022 concernant le secteur des façades ?

Le SNFA dispose d’un outil de simulation RE2020, respectant les seuils en vigueur et permettant de modéliser des bâtiments tout en considérant le maintien, optimisé, des surfaces de parois vitrées. Des fiches établissant des solutions types permettront à nos adhérents d’échanger avec les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages en phase de conception. Aussi, et afin de participer activement à l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et des produits qu’elle représente, le SNFA réalise des FDES Façade collectives, outils essentiels, auxquelles viendront s’ajouter deux FDES Brise-soleil aluminium dans les mois à venir. À l’échelle des entreprises, le SNFA a rassemblé ses adhérents autour d’une démarche qualité, le label Façadealu. C’est un marqueur fort d’identification des entreprises françaises qui s’engagent sur plusieurs thématiques comme la fabrication et la pose, mais aussi le service entretien et maintenance, et à terme, la gestion des produits de fin de vie et la RSE. Ces points clés répondent à de véritables attentes des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrage ainsi que des assureurs. C’est aussi à ce titre que le SNFA s’engage à faire connaître tous les bienfaits et les opportunités que le label Façadealu apportent aux entreprises détentrices de cette démarche qualité et à leurs clients.

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°148, de septembre 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Façades de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quarantaine de pages dédiées à l’analyse du marché des Façades, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Façades :

209 • Interview de Sandra Bertin, déléguée générale du SNFA
212 • Interview de Jacques Llados, Directeur général de Schüco International SCS
214 • Mise en lumière de chantiers
234 • Solutions, quoi de neuf ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80