Serrures : Gestion d’accès 3.0

#Marchés Publié le 16 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

Connectées, oui. Mais les serrures nouvelle génération apportent aussi intégration et simplicité sans sacrifier au confort et à la sécurité accrue. Et l’offre s’étoffe en toute mobilité afin de se préparer à un marché aux belles perspectives.

Yale déploie Linus : une serrure sans clé. Elle se distingue par sa ligne, née sous la plume du designer suisse, Yves Behar, PDG de Fuserprojetct. Et apporte à la porte sa finition en métal brossé, argent ou noir mat, au choix. Grâce à l’appli mobile intuitive Yale Access, les utilisateurs accèdent au contrôle du verrouillage intelligent à distance en appuyant sur un bouton de leur smartphone.

La serrure connectée Ermétis Tapkey de Picard Serrures détrône les clés pour le smartphone. Son appli Tapkey active le cylindre via NFC ou bluetooth. Courte distance et cryptage complexe entre les deux supports empêchent le piratage du système avec un haut niveau de sécurité. Picard Serrures propose aussi un badge Tapkey, sans pile, à programmer depuis l’appli. Disponible en version seul, Tapkey assure à toute serrure existante équipée d’un cylindre à profil européen de bénéficier des fonctionnalités connectées du cylindre Tapkey.

Avec A-TS, Maco Ferrures met le cap sur la serrure de porte motorisée connectée. Dotée de trois pênes demi-tour, et de 2 crochets pour la sécurité, grâce à son automatisme, tous les points (pêne dormant compris) sont verrouillés automatiquement à la fermeture. En ajoutant un moteur, la serrure est motorisée à l’ouverture et s’ouvre grâce aux actionneurs de Maco Ferrures : lecteur d’empreinte, clavier digital et transpondeur NFC.

Elsa Sauvage – CHEF DE PRODUIT CHEZ YALE

« La serrure connectée, bien que peu connue du grand public, s’inscrit sur le marché des objets connectés qui évolue et connaît une forte croissance chaque année. Un des principaux enjeux sur lequel notre équipe R&D a travaillé a été d’apporter un niveau de sécurité élevé afin de rassurer l’utilisateur. La serrure connectée Linus est protégée par un cryptage de niveau bancaire et l’application Yale Access avec une authentification à 2 facteurs. La simplicité est aussi primordiale. Notre serrure connectée Linus WiFi et Bluetooth se plug sur le cylindre existant et s’ajuste à 90 % des portes disponibles sur le marché. La connectivité dans l’écosystème de la maison, entre les différents équipements, et avec les assistants vocaux est aussi un vecteur de croissance. Dans le cadre de l’écosystème Yale Access, Linus fonctionne avec d’autres produits de la gamme Yale tel que le coffre-fort connecté, la serrure de meuble connectée et les alarmes connectées. Le confort apporté au quotidien face à l’essor du marché de la livraison, du maintien des personnes âgées à domicile, des locations type AirBnB, en accordant tout simplement l’accès à un tiers sans clé traditionnelle sur un temps défini, va aussi contribuer au succès des serrures connectées.»

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier spécial Serrures de L’Echo de la baie n°138, de Décembre 2020. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Serrures de L’Echo de la baie, vous découvrirez une dizaine de pages dédiées à l’analyse du marché des serrures, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial serrures :

84 • Serrures, poignées, ferrures connectées : dans les starting-blocks
86 • Gestion d’accès 3.0
94 • iLoq ou le contrôle d’accès dopé par la greentech


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80