iLoq ou le contrôle d’accès dopé par la greentech

#Marchés Publié le 16 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

Avec une croissance plus qu’insolente, iLoq galope sur le marché du contrôle d’accès intelligent, smartphone en main. Son éperon ? Une solution verte plus que dans l’air du temps. Explications par son Directeur Général, Jean-Noel Galliot.

Avec une réponse Greentech unique en France, quelle est votre vision du marché ?

Jean-Noel Galliot : Avec un poids estimé à 800 millions d’euros pour tous les secteurs du contrôle d’accès, le marché français est prêt. Notre solution qui transforme les serrures mécaniques en système de gestion d’accès numériques et mobiles, utilise une technologie proche d’EnOcean, fondée sur la cinématique, et sans aucune batterie. Créée en 2003 en Finlande, elle reste le pionnier mondial. Arrivés en France en 2018, nous avons constitué notre réseau de partenaires indépendants que nous formons. Ils sont aujourd’hui 50 et nous sommes toujours en phase de recrutement pour absorber une croissance à trois chiffres.

Comment l’expliquez-vous ?

J.-N. G. : Nos clients ont cette conscience que le monde change. La clé avec batterie lithium est une plaie écologique de sa fabrication à son élimination. En outre, nous savons faire du contrôle d’accès en temps réel, clés en mains, d’une simplicité extrême en matière de pose, sur une destination déjà existante qui est la porte.

Quels sont vos marchés ?

J.-N. G. : Le résidentiel avec les municipalités, le real estate, les programmes de résidences étudiantes, très dynamiques chez nous. Sur ce marché, notre produit S5 est désormais disponible aussi via smartphone. Pour tous les sites – distants et isolés ou infrastructures critiques y compris – des mondes de l’énergie, de l’eau, des télécoms, etc., le S50 est un petit génie avec cadenas, cylindre, demi-cylindre, dont la clé est le smartphone. Il répond à une problématique majeure : celle de faire du contrôle d’accès à grande échelle sur de nombreuses installations, sans tirer de câbles et batterie à installer ou à changer avec une maintenance coûteuse. Nous procurons un OPEX exceptionnel.

Outre la Greentech, d’autres megatrends vous séduisent-ils à l’instar de la location résidentielle courte durée ?

J.-N. G. : Bien sûr que nous nous y intéressons, en regardant des acteurs comme AirBnB ou les GAFA. Pour l’instant, nous sommes dans une dimension de croissance avec des professionnels. Mais, ces marchés sont séduisants. Comme celui des particuliers estimé à 28 millions de serrures à changer selon une étude réalisé par La Poste en 2014. De manière générale, les volumes pour le contrôle d’accès intelligent et Greentech sont colossaux.

L’objectif de sécurité accrue notamment des infrastructures critiques est-elle aussi moteur ?

J.-N. G. : Ces sites se protègent de plus en plus. Notre solution est si aisée d’un point de vue de l’installation et du tracking que cet objectif de sécurité est bien sûr un important moteur de croissance. Et parce que malgré tout, la Covid est aussi passée par là. La clé sur le smartphone est un vrai plus puisqu’il ne se prête pas. Notre solution dématérialisée envoie des accès à distance avec une rapidité déconcertante. Nos clients ont compris l’intérêt de notre offre dont le coût de vie est ridicule, et d’autant qu’elle s’inscrit dans une démarche ISO 14 000 des entreprises qui veulent s’affranchir des clés mécaniques et électroniques à batterie. Et aujourd’hui, nous savons déjà que 2021 sera meilleure que 2020.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier spécial Serrures de L’Echo de la baie n°138, de Décembre 2020. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Serrures de L’Echo de la baie, vous découvrirez une dizaine de pages dédiées à l’analyse du marché des serrures, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial serrures :

84 • Serrures, poignées, ferrures connectées : dans les starting-blocks
86 • Gestion d’accès 3.0
94 • iLoq ou le contrôle d’accès dopé par la greentech


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80