Serrures, poignées, ferrures connectées : dans les starting-blocks

#Marchés Publié le 16 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

Certes, la serrure connectée ne représente que 0,4 % en volume du marché de la porte d’entrée. Une niche, comme pour les poignées, et solutions développées pour la fenêtre. Une confidentialité qui s’explique par un niveau de prix dans l’habitat, nécessaire à une valeur ajoutée 3.0, ou par le manque d’intégrateurs idoines. Pour autant, les espoirs de croissance dans les cinq ans à venir sont bien là. Le contrôle d’accès intelligent bouscule le secteur hors résidentiel en apportant sécurité accrue des sites et mobilité. Et la Covid a accéléré ou dessiné de nouveaux usages dont les industriels s’emparent. Quand le marché des 5,2 millions d’objets connectés, dont 2,5 millions pour la domotique du bâtiment, enfle de jour en jour. Alors tous secteurs confondus, les fabricants sont prêts.

Gestion d’accès 3.0

Connectées, oui. Mais les serrures nouvelle génération apportent aussi intégration et simplicité sans sacrifier au confort et à la sécurité accrue. Et l’offre s’étoffe en toute mobilité afin de se préparer à un marché aux belles perspectives.

Yale déploie Linus : une serrure sans clé. Elle se distingue par sa ligne, née sous la plume du designer suisse, Yves Behar, PDG de Fuserprojetct. Et apporte à la porte sa finition en métal brossé, argent ou noir mat, au choix. Grâce à l’appli mobile intuitive Yale Access, les utilisateurs accèdent au contrôle du verrouillage intelligent à distance en appuyant sur un bouton de leur smartphone.

La serrure connectée Ermétis Tapkey de Picard Serrures détrône les clés pour le smartphone. Son appli Tapkey active le cylindre via NFC ou bluetooth. Courte distance et cryptage complexe entre les deux supports empêchent le piratage du système avec un haut niveau de sécurité. Picard Serrures propose aussi un badge Tapkey, sans pile, à programmer depuis l’appli. Disponible en version seul, Tapkey assure à toute serrure existante équipée d’un cylindre à profil européen de bénéficier des fonctionnalités connectées du cylindre Tapkey.

Avec A-TS, Maco Ferrures met le cap sur la serrure de porte motorisée connectée. Dotée de trois pênes demi-tour, et de 2 crochets pour la sécurité, grâce à son automatisme, tous les points (pêne dormant compris) sont verrouillés automatiquement à la fermeture. En ajoutant un moteur, la serrure est motorisée à l’ouverture et s’ouvre grâce aux actionneurs de Maco Ferrures : lecteur d’empreinte, clavier digital et transpondeur NFC.

Pour lire la suite du dossier serrures :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80