Profils systèmes : Dedans-dehors dans les Monts d’Or

#Marchés Publié le 2 novembre 2021 par L'Echo de la Baie

En région lyonnaise, les systèmes de Profils Systèmes servent le subtil travail sur les volumes et les ouvertures de cette maison contemporaine conçue par Dank Architectes.

Pour cette maison de plain-pied sur 120 m2, le propriétaire, lui-même architecte, souhaitait « un vrai rapport à l’extérieur ». Première façon : ouvrir au maximum les baies. Ainsi, les châssis vitrés verticaux se distinguent par leur grande hauteur, soit 2,50 mètres, « ce qui relativise la hauteur standard du plafond », souligne l’architecte. Deuxième façon : faire en sorte qu’elles se fondent dans la structure.

Une manière de jouer la discrétion, pour les menuiseries, est la couleur. Ici, les ouvertures mises en œuvre par STBN Aluminium – Pazco pour les frappes, Satin Road pour les coulissants – adoptent le gris Diamant et, dans les chambres où les murs sont blancs, la bicoloration (blanc Népal Terra Cigala dedans). Une façon efficace de placer « le paysage extérieur au premier plan », selon le mot de l’architecte.

Autre mode de disparition, quasi littérale cette fois : l’encastrement. C’est le cas des deux grandes baies coulissantes qui éclairent la pièce de vie, un vaste espace rectangulaire mêlant la cuisine et le salon dans une continuité de ton et de sol, avec vue plongeante sur le jardin en pente douce. Une première baie s’ouvre au sud sur trois vantaux et 5,30 mètres, complétée côté coin repas par deux vantaux à galandage, étendus sur 3,6 mètres. Intégralement encastré, le cadre des coulissant laisse le sol, les murs et le plafond glisser de façon uniforme entre dedans et dehors.
Ainsi, « la surface de la terrasse est associée à celle du salon dans une relation harmonieuse entre l’extérieur et l’intérieur. Lorsque nous ouvrons les baies vitrées, la surface exploitable de la pièce de vie passe alors de 45 m2 à 85 m2 ! ».

Texte Laurence Martin

Cet avis d’expert est un extrait du dossier Baies XXL de L’Echo de la baie n°143, d’Octobre 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Baies XXL de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché des Baies XXL 2021, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Baies XXL :

106 • Les coulissants font le grand écart
108 • Réalisations :

N°144

Décembre 2021


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80