Interview conjoncture d'Anne-Séverine Saboret, Présidente de TBC Innovations

#Marchés Publié le 17 avril 2023 par L'Echo de la Baie

La toute récente étude TBC Innovations le confirme* : les volumes de ventes de portes d’entrée en maisons individuelles ont battu un record en 2022…

Anne-Séverine Saboret : En effet, après une année 2021 exceptionnelle, les professionnels du secteur soulignent que leur activité est restée positive en 2022, malgré la dégradation de la conjoncture économique et le contexte inflationniste inédit sur les énergies et les matériaux.
Ainsi, le volume de ventes estimé frôle les 550 000 unités. Ce chiffre est sur une pente ascendante depuis le creux de 2015, année où il s’établissait légèrement au-dessus de 450 000 portes – sans compter l’« accident » de 2020 (un peu moins de 500 000).

Vous notez que le débouché de la rénovation s’est stabilisé. Pouvez-vous préciser ?

A.-S. S. : Le changement de porte d’entrée en rénovation demeure le principal débouché pour le marché français. Les entreprises interrogées confirment que leur activité en la matière reste soutenue en 2022 mais que la croissance est très limitée par rapport à 2021, qui était, encore une fois, une année exceptionnelle. À 65% environ des volumes, c’est un débouché pérenne. Si on note un léger tassement de l’évolution des volumes en 2022, ils se stabilisent sur un plateau haut.

Pour 2023, la FFB table sur une activité en amélioration-entretien (énergétique et non-énergétique) quasiment sur le même rythme de hausse que 2022, à 2% en volumes**. Quelle est votre analyse pour les portes d’entrée en rénovation ?

A.-S. S. : Le contexte en rénovation de maisons reste porté par l’appui du taux réduit de TVA à 5,5% et le volume légèrement en baisse mais toujours élevé de transactions immobilières dans l’ancien (1,116 million de transactions enregistrées à fin novembre 2022 sur un an, soit -5% par rapport à novembre 2021). Cependant face à l’envolée des prix, notamment ceux de l’énergie, les ménages mobilisent de plus en plus de ressources. Certains limitent leurs investissements en travaux de rénovation non-énergétique et restent prudents pour leur projet immobilier.
Ceci dit, l’épargne des ménages n’a pas été complètement dépensée. Les ménages les plus aisés continueront de faire des travaux, sachant que la porte participe à la limitation des dépenses énergétiques de la maison, à sa mise en sécurité et au confort de vie qu’améliorent l’apport de lumière, le plaisir de rentrer chez soi. Face à cela, la filière de la fermeture, très dynamique, sait aller chercher et tirer cette demande. La question est de savoir si cela suffira. Mais même si la conjoncture est pour le moins très complexe, je reste optimiste.

Le pôle Habitat de la FFB souligne la chute des ventes de maisons neuves en diffus et en habitat groupé…

A.-S. S. : Jusqu’en 2022, l’activité de pose de portes d’entrée en neuf a bénéficié du maintien des mises en chantier de maisons, en progression de 0,8% sur l’année selon la base statistique Sit@del2 du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Par contre, les statistiques annoncées par le pôle Habitat de la FFB montrent la chute historique des ventes de maisons neuves en diffus, en recul de 31% sur l’année et même de 38% au dernier trimestre (glissement annuel), après le fort rebond en 2021 (+22%). La baisse des autorisations de permis de construire de maisons témoigne aussi de cette tendance (-14% à fin décembre). Cela va nécessairement se traduire sur les mises en chantier et sur la pose de portes en neuf, avec les effets de décalage habituels.

Quels sont les autres enseignements principaux de l’étude ?

A.-S. S. : En termes de design, la tendance d’une demande majoritairement axée sur des lignes contemporaines se confirme année après année (61% en 2022). Les professionnels témoignent que les particuliers recherchent toujours des portes au design épuré. Ils apprécient les modèles pleins, avec inserts en inox ou en bois. Leurs clients aiment aussi coordonner la forme et la couleur de leurs portes d’entrée, portes de garage, portails et clôtures afin d’avoir une harmonie sur leur maison.
On note aussi que la sécurité et la maison intelligente sont au cœur des préoccupations des fabricants. Les offres de portes d’entrée connectées se sont développées, associées à des offres de box domotiques et applications smartphones qui permettent de piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès…

Vous soulignez pour la première fois avec cette insistance la progression du e-commerce…

A.-S. S. : C’est un mode de vente que nous suivons depuis six ans. Nous pouvons donc aujourd’hui en parler avec un certain recul. On constate ainsi que de plus en plus d’acteurs se positionnent sur l’e-commerce. Les ventes en ligne BtoC vers le client particulier et BtoB vers le client professionnel ont quasiment doublé en cinq ans, pour peser quasiment 5% des ventes totales de portes d’entrée.

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°152, d’avril / mai 2023. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici :

Dans le dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes d’entrée :

188 • Porte d’entrée : entre raison et séduction
190 • Interview conjoncture d’Anne-Séverine Saboret, Présidente de TBC Innovations
194 • Nouveautés – Toujours plus de confort – Chez les gammistes
198 • Côté Panneaux
206 • Prêtes-à-poser

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