AGC Glass Building, un nouveau siège européen très basse énergie

#Fabricants Publié le 30 octobre 2014 par L'Echo de la Baie

Jean-François Heris, Président Directeur Général d’AGC Glass Building, entendait réunir l’ensemble de ses équipes sur un seul site. Son propos était aussi d’édifier une construction intemporelle et durable qui valorise les vitrages AGC. Le nouveau siège d’AGC Glass Europe a été inauguré fin septembre à Louvain-la-Neuve, à 25 km au Sud de Bruxelles.

Le verrier quitte donc l’emblématique bâtiment de verre et de béton rappelant le Colisée à Rome, construit pour Glaverbel en 1967 à Boitsfort, faubourg vert de la capitale belge. Au-delà de toute mode architecturale, l’AGC Glass Building, financé par Axa Belgium, démontre brillamment que le verre (13 000 m2 de verre AGC, dont 93 % labellisés Craddle to Cradle Certified Silver) concourt à la performance énergétique d’un bâtiment, à son esthétique et à son confort durable. Il favorise le bien-être de ses occupants. Le nouveau siège affiche un bilan énergétique quasi neutre : en toiture, 900 panneaux photovoltaïques recouverts de verre imprimé extra-clair Solatex produisant 200 000 kWh/an (90 T de CO2rejetées en moins dans l’atmosphère) et le recours à la géothermie couvrent les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage artificiel, limités par la conception très étudiée du site.

Double enveloppe de verre pour le siège d’AGC Glass Building

Le secret réside essentiellement dans sa double enveloppe de verre. En façade intérieure, donnant sur les patios, doubles vitrages en verre extra-clair doté de couches super isolantes et à contrôle solaire Thermobel EnergyN sur Clearvision ; en façade extérieure, du Thermobel Top N+ sur Clearvision, com-promis optimal entre isolation thermique, rendu des couleurs et luminosité.

La seconde peau est dynamique car constituée de ventelles orientables verticales (façades Est et Ouest) ou horizontales (façades Sud et Nord), elles-mêmes composées de verre extra-clair Clearvision, sérigraphié Artlite : des bandes blanches forment un motif de rayures sur les deux faces de verre feuilleté. Elles s’orientent automatiquement en fonction de l’impact du soleil pour limiter le réchauffement et l’éblouissement dans les espaces de travail ou d’accueil, tout en laissant filtrer la lumière naturelle pour limiter le recours à l’éclairage artificiel et en laissant la vue sur l’extérieur. Leur ouverture la nuit évacue la chaleur accumulée le jour. Ce système de ventelles a été mis au point par Philippe Samyn & Partners avec le Centre de Recherche d’AGC, après un an de simulations et calculs sur les facteurs solaires et taux de transmission lumineuse au fil des jours et des saisons. Des stores intérieurs confortent la protection solaire sur les façades les plus exposées et les vitres des patios sont équipées de vénitiens orientables en bambou rétifié, matériau dont sont aussi faites les menuise-ries.

Dans la vaste galerie intérieure dotée de verre anti-feu 60 minutes extra-clair (26 mm) et de balustrades vitrées, l’apport de lumière naturelle est assuré par des lanterneaux vitrés, des miroirs Minox refléchissant cette luminosité vers l’intérieur du bâti-ment. L’objectif est d’assurer un environnement bien-faisant pour les 500 usagers potentiels du bâtiment appelés à vivre une nouvelle façon de travailler (pas de bureaux individuels) dans un environnement sain, comme l’a détaillé le consultant David Strong : il a présenté tous les bénéfices de la lumière naturelle sur les usagers d’une construction de cette qua-lité. « I love glass », déclare pour sa part l’architecte Philippe Samyn qui a remporté le concours international lancé pour ce projet avec BEAI SA architectes et s’est appuyé sur l’entreprise générale Van Roey. Les 4 ailes du bâtiment sont séparées par 3 vastes patios et reliées par une lumineuse galerie transversale, évoquant un cloître dans son enveloppe de ventelles. La compacité de la construction assure son isolation en hiver. Le parking est en rez-de-chaussée (éclairage naturel là aussi), les bureaux s’étagent sur 2 niveaux, le bâtiment occupant 11 000 m2 de sur-face brute sur un terrain de 30 000 m2 planté d’arbres d’essences locales. Des ruches ont été installées pour favoriser la pollinisation. La conception durable du siège d’AGC Glass Europe, ses matériaux choisis et ses performances lui ont valu le certificat international BREEAM* niveau Excellent. Morale de ce projet de 40 Me, le futur de l’architecture, c’est plus de lumière et plus de verre…

En savoir plus sur la marque

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80