L’homme du mois : Raphaël Dericbourg, DG de Kawneer France et Sud Europe

#Fabricants Publié le 12 juin 2020 à 10h43

Nouvellement nommé Directeur Général de Kawneer France et Sud Europe, Raphaël Dericbourg ne conçoit pas la vie sans échanges, sans mise en commun d’énergies personnelles au service d’un intérêt commun. C’est ce qui l’a incité à se diriger vers le commerce et à privilégier le monde des affaires. Rencontre avec un entrepreneur né, qui n’en est pas moins un farouche amateur… d’horlogerie !

 

“Savez-vous que le bâtiment est le secteur où la relation humaine a toujours été la plus prégnante ?” demande le nouveau Directeur Général de Kawneer. “Dans ce contexte, rien de surprenant dans le fait que je m’y sois toujours senti à l’aise !”. Un goût pour l’échange et la gestion des hommes qui s’illustrent avant tout par le choix des ses études “Tout naturellement, je me suis orienté vers le management en suivant le Programme Général de Management de l’EM de Lyon. L’obtention d’un Master d’administration des affaires à l’Université de Lyon III complète mon parcours”. Ce n’est que plus tard, alors qu’il est déjà entré dans la vie active, que Raphaël Dericbourg éprouve le besoin de compléter sa formation initiale par un International Exécutive MBA, obtenu à l’ESCP Paris.

“Un parcours 100% orienté commerce et business”

Sa carrière professionnelle, ce Lyonnais d’origine la scinde volontiers en trois étapes phares. “Durant onze ans, j’ai exercé les fonctions de Directeur Commercial de la société familiale lyonnaise LBA – Thivel, spécialiste de la distribution de fournitures industrielles pour le second-œuvre du bâtiment. Je suis toujours en lien avec le dirigeant de la société, le premier à m’avoir assuré que j’avais fait le bon choix en me dirigeant vers le commerce et les affaires”. Seconde expérience décisive d’une dizaine d’années également, au sein du Groupe Descourd et Cabaud, également spécialisé dans la fabrication de produits de fermeture du bâtiment. “J’y ai été trois fois successivement Directeur de filiale pour devenir ensuite Directeur de marché Europe”. Là encore, Raphaël Dericbourg rencontre un patron charismatique et inspirant. “En me confiant ma première Direction générale, il m’a confirmé que je possédais l’envergure d’un dirigeant d’entreprise. Enfin, un passage de quelques années au sein du Groupe international allemand Kloeckner, en tant que Directeur Général, lui permet de mieux cerner les objectifs et la vision d’une grande entreprise internationale cotée en bourse.

Pour lire la suite de l’homme du mois :

Lien Calameo Fichier PDF

N°136

Septembre 2020


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80