Bandalux habille Thémis

#Fabricants Publié le 22 juin 2018 par LAURENCE MARTIN

Au pied du Tribunal de Paris, star de l’éco-quartier de la ZAC Clichy Batignolles, le Thémis des architectes Corinne Vezzoni & Associés et Atelier MLH promet 10 655 m2 de bureaux hautement vertueux, en tant que premier bâtiment tertiaire labellisé E+C- Énergie Positive & Réduction Carbone. Une performance à laquelle contribuent 542 stores intérieurs Bandalux Premium Plus en toile Polyscreen® 550.

C’est un bâtiment linéaire en structure béton (pignons et noyau) et bois, dont les façades toutes de verre s’étirent sur 80 mètres de long. L’arrière regarde vers le nouveau Tribunal de Paris et le sud, rythmé par des loggias, des retraits et une structure végétalisée très architecturée. Côté nord, face au flot des véhicules défilant sur le périphérique, la double peau vitrée permet d’augmenter les apports solaires tout en créant une dynamique optique. Sa discrète inclinaison provoque un subtil mais sensible effet de miroitement. « Il s’agit de troubler légèrement le regard pour que l’on ne saisisse pas immédiatement la profondeur du bâtiment », expliquait, lors d’une visite ce printemps, Michelle Lenne-Haziza (Atelier MLH), architecte associée sur le projet aux côtés de l’agence Corinne Vezzoni & Associés. Effet accentué par le jeu d’opacité et de transparence des vitrages intérieurs, sérigraphiés ipachrome suivant des motifs à bandes verticales de densité variable. « Le vitrage extérieur est un trifeuilleté extra clair qui n’altère pas la transmission lumineuse. Le vitrage intérieur, incliné d’environ 1 degré du R+1 au R+7, est un double feuilleté A42 dB avec des glaces extra claires bénéficiant d’une couche Low-E », précise Léa Richert, spécialiste de l’optimisation thermique des façades et responsable de projet chez VS-A (BET façade).

Hautes performances

C’est à l’arrière de cette façade nord – et, côté sud, du RDC jusqu’en R+1 – qu’opèrent les stores Bandalux.
L’enjeu ? Assurer le confort des usagers du bâtiment – en termes de luminosité et de thermie –, participer à ce qu’il atteigne les exigences environnementales des labels HQE, BREEAM, LEED, E+C- et Effinergie, contribuer au respect de l’engagement de réduction des émissions de CO2, de 30% sur les matériaux, et de 70% en exploitation.

Pour lire la suite :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80