Utilisation du drone dans le secteur du Bâtiment

#Quoi de neuf ? Publié le 2 mai 2019

Depuis quelques années, le drone a fait sa place tant en usage domestique qu’en usage professionnel. En effet, il n’est plus considéré comme un gadget mais bien comme un nouvel outil de travail. Dans le secteur du Bâtiment, il est devenu un réel assistant sur les chantiers. A noter que 22% des entreprises maîtres d’oeuvre et de construction ont déjà eu recours à un drone..

Inspecter les bâtiments : rapide, sûr et précis avec le drone

Nous avons pu le voir il y a peu, le drone a permis d’avoir des prises de vues précises de Notre-Dame de Paris pendant et après le feu. Grace à sa taille réduite et sa maniabilité, il peut atteindre des zones parfois difficilement accessibles pour un photographe. Aussi, il permet de ne pas engager de risques puisque le “pilote” lui, reste bien au sol, en sécurité. Certains modèles de drones permettent également de modéliser un bâtiment en 3D.

De plus, avec cette prise de vue aérienne, le drone peut déceler une éventuelle déperdition d’énergie dans une habitation via une photographie infrarouge. Encore une aide précieuse pour définir avec précision la partie de l’édifice à isoler.

Suivre l’évolution d’un chantier

Autre gain de temps dans le secteur du Bâtiment : le suivi de chantier. Avec un survol régulier du chantier, il est désormais possible d’estimer plus précisément si un chantier sera achevé dans les délais impartis.

Drone surveille chantier batiment

Surveiller d’importantes infrastructures

C’est un dernier exemple d’application du drone dans le Bâtiment. En effet, pour des chantiers de grande envergure tels des entrepôts, le drone permet de garder un oeil sur tout le site sans monopoliser le temps de plusieurs personnes.

Une solution qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Le marché des drones professionnels devrait représenter 461 millions d’euros en France en 2025.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80