StellaGroup : le salariat capital - Interview de Didier Simon

#Quoi de neuf ? Publié le 29 octobre 2019

StellaGroup : le salariat capital – Interview de Didier Simon, PDG de StellaGroup – Réalisé par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Pourquoi ouvrir maintenant le capital de StellaGroup aux salariés ?

Didier Simon : Ce projet était dans les têtes de la direction du groupe depuis de nombreuses années. Il trouve enfin son accomplissement en 2019. Et c’est une immense satisfaction pour trois dirigeants du groupe de pouvoir finaliser ce processus.

Comment va se dérouler cette ouverture de capital ?

D. S. : Dans un premier temps, tous nos salariés vont pouvoir devenir actionnaire du groupe au travers de la mise en place d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE). Nous avions à cœur que cette démarche soit possible pour tout un chacun, quel que soit son niveau de rémunération. Ainsi, nous avons décidé de doter chaque salarié d’une prime qui peut être investie en titre du groupe. Afin d’encourager et de sécuriser cet investissement, nous l’abondons à hauteur de 100 %. Chaque salarié qui nous fait confiance va pouvoir devenir actionnaire à nos côtés, car nous voulons associer chaque employé à la création de valeur du groupe. Il est à noter que les fonds PAI Partner et ICG, actionnaires majoritaires du groupe, soutiennent activement cette démarche.

Une nouvelle étape importante pour StellaGroup après l’acquisition de la division volets et stores du groupe CRH ?

D. S. : En effet, cette année 2019 a été marquée par notre croissance à l’international. Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2018, CRH S&A est l’un des plus importants fabricants de volets, stores et portes de garage en Europe. Ses produits sont commercialisés sous les marques Alulux, AVZ, Erhardt Markisen et SWS. De plus, l’entreprise détient des positions de leader dans les marchés clés d’Europe comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Cette acquisition au printemps dernier a permis à StellaGroup de quasiment doubler son chiffre d’affaires et de diversifier sa présence à l’international avec dorénavant environ 45 % des revenus générés hors France. Mais également d’accéder à des marchés adjacents attractifs comme notamment celui de la protection solaire. C’est une véritable acquisition transformante pour StellaGroup dans la mesure où pour la première fois, nous nous développons hors des frontières françaises.

Après l’intégration de la société Flip fin 2018, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de volets roulants, de brise-soleil orientables et de portes enroulables, ce sont de nouvelles étapes dans la success story de StellaGroup ?

D. S. : N’oublions jamais que notre réussite n’existe que parce que nous avons des équipes engagées. Si nous voulons attirer et garder les talents, c’est en associant chacun que nous y arriverons. Devenir actionnaire de sa société concourt à cet objectif.

Fiche d’identité StellaGroup

  • StellaGroup : groupe expert en solutions de sûreté et de confort pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.
  • Siège social : Escalquens (31)
  • Marques du groupe  : La Toulousaine (31), portes de garages, portes sectionnelles, portails, grilles et volets ; Profalux (74), Eveno (56), Sofermi (31), Flip (59), pour les volets roulants, stores vénitiens et portes de garages ; Alulux, AVZ, Erhardt Markisen et SWS, volets, stores et portes de garage en Europe.
  • Nombre d’usines en France : 5
  • Nombre de clients : plus de 10 000
  • CA 2019 : 470 millions d’euros
  • Nombre d’employés : 2 000

Pour en savoir plus sur le groupe


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