NF Fenêtres bois et Portes extérieures : comprendre et appliquer

#Quoi de neuf ? Publié le 22 octobre 2019 par L'Echo de la Baie

L’UFME et le FCBA proposaient fin septembre une journée dédiée à la présentation du nouveau référentiel NF 2017 destiné aux adhérents de l’UFME, ainsi qu’aux fabricants, donneurs d’ordre, architectes et prescripteurs. Face à la constante diminution du nombre de titulaires détenteurs de la marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, l’UFME est intervenue dès 2018 auprès du FCBA, an de demander une remise à plat de ce référentiel de certification. Pour autant, le niveau d’exigence de la certification ne devait pas être abaissé permettant toujours d’attester que les menuiseries bois et mixtes sont conformes aux prérequis de conception, et justifier des caractéristiques d’aptitude à l’emploi. Durabilité de la menuiserie et de ses composants, performance AEV, efforts de manœuvre, endurance et stabilité de la menuiserie testée.

« Il y a plusieurs mois, nous nous étions engagés auprès de nos adhérents, à porter une demande d’évolution du référentiel de la marque auprès du FCBA. » déclare Robert Dollat, Président de l’UFME. « Nous ne pouvons que nous féliciter de l’écoute et du professionnalisme de l’Institut qui a su prendre en compte notre demande, et proposer, en seulement une année, un nouveau référentiel en phase avec les besoins réels des professionnels, tant au niveau des procédures que des coûts ! » ajoute Philippe Macquart, Délégué Général de l’UFME. « Nous sommes soucieux de répondre aux attentes de nos clients et du marché. Par  ce nouveau positionnement, nous avons voulu intégrer des enjeux industriels forts : simplifier la certification, marquer massivement les produits et être plus ouverts à l’innovation des fabricants » commente Cécile Oms, Gestionnaire de marque secteur menuiserie FCBA. Grâce à la collaboration efficace de nos deux organismes, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un référentiel simplifié qui va permettre, à un plus grand nombre de fabricants d’accéder à la certification pour valoriser leurs produits sur les marchés du diffus et du chantier et de se différencier, en proposant des menuiseries dont la qualité a été vérifiée et attestée par un organisme tiers » conclut-elle.

Rappelons que la certification NF est une démarche volontaire dont les exigences permettent d’atteindre un niveau de qualité supérieur aux exigences réglementaires, contrôlé par une tierce partie.
Partenaires de longue date, l’UFME et le FCBA ont précédemment eu l’occasion de collaborer, notamment dans le cadre de la campagne de publicité Fenêtre NF, ou encore lors de l’organisation de la journée technique sur les poussières de bois, début 2019.

Plus simple et moins coûteuse

Parce que le nouveau cadre du référentiel n’impose plus de moyens d’essais aux fabricants pour accéder à la marque (banc d’essai AEV, RDA), et grâce à la simplification des règles de certification des menuiseries, le coût de certification pour un dossier type peut être divisé par 3, pour une entreprise respectant le cahier des charges du référentiel.

NF Conception

Dédiée au marché du diffus, cette première option permet aux fabricants de marquer massivement leurs produits et valoriser ainsi leur démarche qualité. Basée sur la conformité du produit aux normes de conception à partir de 90 points de contrôle, elle permet d’étendre le marquage à l’ensemble des produits de conception identique. Le référentiel prévoit également la possibilité d’adapter les exigences normatives pour rester ouvert aux produits intégrant des techniques non traditionnelles. Les autocontrôles sont allégés sur la base d’un essai AEV annuel minimum.

NF Conception et Performance

Dédiée au marché du chantier, cette seconde option vient en complément de la conception. Elle certifie les performances du produit (AEV, endurance…) et fournit un descriptif complet des caractéristiques du produit dans un Dossier Technique de Certification (DTC).
Afin d’alléger les coûts, un mode de reconnaissance des essais AEV des fabricants a été mis en place : les techniciens en charge de la conduite des essais chez le fabricant peuvent suivre auprès du FCBA une formation qualifiante, réalisée sur le banc d’essai du titulaire. À l’issue de cette formation, le technicien reçoit une attestation d’habilitation validant ses compétences. Précisons qu’une gamme peut être NF Conception & Performance sur une partie de la gamme, et NF Conception sur la partie restante.

Des exigences adaptées

Les exigences du référentiel ont été adaptées pour les menuiseries de type Mouton Gueule de Loup an de mieux tenir compte de leurs spécificités. Les caractéristiques concernées sont :
– les performances AEV minimum : A2, E4A et VA2 (mini DTU) au lieu de A3 E5B VA2
– les forces de manoeuvre : Classe 0 autorisée, force de manœuvre du vantail en fermeture ou ouverture jusqu’à 150N (Newton), au lieu de 100 N maxi, Classe 1.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80