NF 297, le nouveau référentiel "NF Fenêtres Bois & Portes Extérieures"

#Quoi de neuf ? Publié le 2 août 2019

Le nouveau référentiel NF 297 de la marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures vient de paraître. Les produits ont désormais deux marquages NF.

Deux options de certifications dans le N297

NF Conception

Cette certification se dédie au marché de la vente aux particuliers

NF Conception & Performance

La certification Conception et Performance s’applique au marché du chantier

Approuvé par l’AFNOR2, ce nouveau référentiel regroupe les règles de certification, les prescriptions techniques et le cahier des méthodes d’essais. Ceci, en un seul et unique document.
Ouverte aux produits innovants, la marque permet ainsi des adaptations aux normes sur avis d’expert. Elle propose également des mesures pour faciliter la certification des fenêtres mouton à gueule de loup, pour les cœurs de villes et les monuments historiques.

Le mot des représentants des institutions

« Il y a plusieurs mois, nous nous étions engagés auprès de nos adhérents, à porter une demande d’évolution du référentiel de la marque auprès de FCBA. » déclare Robert Dollat, Président de l’UFME.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l’écoute et du professionnalisme de l’Institut qui a su prendre en compte notre demande, et proposer, en seulement une année, un nouveau référentiel en phase avec les besoins réels des professionnels, tant au niveau des procédures que des coûts !» ajoute Philippe Macquart, Délégué Général de l’UFME.

« Nous sommes soucieux de répondre aux attentes de nos clients et du marché. Par ce nouveau positionnement, nous avons voulu intégrer des enjeux industriels forts : simplifier la certification, marquer massivement les produits et être plus ouverts à l’innovation des fabricants » commente Cécile Oms, Gestionnaire de marque secteur menuiserie FCBA. « Grâce à la collaboration efficace de nos deux organismes, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un référentiel simplifié qui va permettre, à un plus grand nombre de fabricants : d’accéder à la certification pour valoriser leurs produits sur les marchés du diffus et du chantier et de se différencier, en proposant des menuiseries dont la qualité a été vérifiée et attestée par un organisme tiers » conclut-elle.

Partenaires de longue date, l’UFME et FCBA ont précédemment eu l’occasion de collaborer (campagne de publicité Fenêtre NF, journée technique sur les poussières de bois).


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80