Métalexpo 2021 : Valoriser les métiers de la métallerie auprès des jeunes

#Quoi de neuf ? Publié le 8 avril 2021 par L'Echo de la Baie

Pour son édition 2021 (du 21 au 24 septembre à Paris – Porte de Versailles), MÉTALEXPO mettra l’accent sur la formation et la promotion des métiers de la métallerie auprès des jeunes publics. Ainsi, les visiteurs auront l’occasion de découvrir toute la diversité et la richesse de ces métiers à travers des rencontres, des démonstrations et des conférences qui prouveront tout le dynamisme de ce secteur.

MÉTALEXPO : un formidable tremplin pour valoriser les opportunités et recruter

Comme le reste des secteurs du bâtiment, la filière de la métallerie est confrontée à une évolution permanente de son activité, liée notamment au développement des outils digitaux (BIM, conception 3D, commandes numériques…). De nouvelles compétences sont donc nécessaires pour répondre à ces changements et couvrir toute la chaîne d’intégration d’un ouvrage : sa conception, sa fabrication et sa mise en oeuvre. Les métiers sont de plus en plus diversifiés et la profession toujours en recherche de nouveaux profils.

En 2019, la métallerie représentait 18 666 entreprises et 65 000 personnes employées pour un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros (hors sous-traitance)1. Aujourd’hui, l’une des principales difficultés auxquelles la filière est confrontée est le recrutement de personnel qualifié. En effet, près de 60 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés à recruter. Elles étaient 41 % en 20162. Le salon MÉTALEXPO se présente donc comme un formidable tremplin pour la profession où elle peut présenter les domaines d’activité sur lesquels elle intervient, et faire se rencontrer des artisans et des jeunes afin d’échanger autour des métiers et des opportunités.

MÉTALEXPO : mise en lumière des métiers de la métallerie

Au cours des quatre jours du salon, les visiteurs découvriront la variété des métiers et auront l’occasion d’échanger avec les acteurs de la filière grâce à de nombreux temps forts :

Worldskills France

L’Union des Métalliers a signé le 3 février dernier une convention de mécénat avec Worldskills France. Cette convention vise la création d’un Club de la Métallerie constitué d’entreprises de métallerie, de fournisseurs et de partenaires. Il a pour objectif de soutenir les métiers de la métallerie et les candidats engagés dans la compétition.

Ce Club s’accompagne d’une plateforme de collecte de fonds. Ces dons permettront de financer la préparation des candidats et de leur fournir les meilleures conditions d’entraînement mais aussi de mener des actions de promotion des métiers de la métallerie, notamment à destination des jeunes.
Ce partenariat se prolonge sur le salon MÉTALEXPO puisque, pour la 1ère fois, l’Union des Métalliers accueillera sur son stand un espace dédié aux Worldskills, avec la présence de Francis Perrot-Minot, Médaille d’excellence des Worldskills de Kazan 2019, et de l’équipe du centre d’excellence en métallerie.

L’Espace Atelier

Cette année, le parcours des différentes étapes de fabrication d’un ouvrage de métallerie s’agrandit avec la mise en place de 6 ateliers : conception, matériaux, fabrication, verre, traitement de surface et mise en œuvre.

Concours Métal Jeunes

Reporté en raison de la crise sanitaire, le Concours Métal Jeunes conserve la thématique des « Monuments détournés » pour son édition 2021. Ce concours a lieu au niveau national et s’adresse aux jeunes formés aux métiers du métal dans le Bâtiment (métalliers, métalu-verriers, métalliers ROCSM…) dans les classes de niveau V (CAP) et IV (BP, Bac Pro).

Les oeuvres réalisées seront évaluées par un jury d’experts en fonction de leur qualité technique, de leur esthétisme et de la qualité de leurs finitions. Les oeuvres ainsi primées seront exposées sur le stand de l’Union des Métalliers. Les visiteurs seront invités à choisir leur oeuvre préférée dans le cadre d’un vote du public dont le résultat sera dévoilé le jeudi 23 septembre.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80