Le marché de la fenêtre,

une reprise confirmée

#Quoi de neuf ? Publié le 25 avril 2018 par L'Echo de la Baie

+4%, C’est le taux de croissance du marché de la fenêtre en France, en volume. Après 7 années de baisse, la croissance constatée en 2016, se confirme en 2017. La reprise s’installe.

Ces chiffres sont commentés par Anne-Séverine Saboret-Consalès, Présidente et Directrice Études & Conseils, et Justine Trébulle, Chargée d’études marketing qui a réalisé celle, tout juste publiée, sur le marché de la fenêtre en France en 2017. L’enquête a été menée en Février 2018 et les données quantitatives ont été recueillies auprès de 400 acteurs opérationnels. 250 entreprises de pose et 100 distributeurs (négoces, GSB), et 50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : Cmistes, constructeurs de maisons individuelles, Promoteurs de logements collectifs…

L’étude bénéficie de l’éclairage apporté par les enquêtes menées par TBC depuis plus de 10 ans. TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de fenêtres en France.

Cette étude propose les chiffres clés du marché des fenêtres en France. Ils comprennent notamment le volume de fenêtres posées en 2017, la répartition par matériaux, par performance thermique, par type de finition… Les consultants TBC analysent les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché. Aussi, ils proposent des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2021.

Une construction neuve en forte croissance

Le marché de la fenêtre a renoué avec l’expansion. Ceci, du au retour de la croissance des secteurs de la promotion immobilière et de la construction neuve.

L’activité de la promotion immobilière est soutenue, l’économie est relancée. Ceci pousse les mises en chantiers de logements collectifs et de maisons individuelles diffuses ou groupées. Selon la base statistique Sitadel2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les mises en chantier de maisons individuelles affichent une progression de 13,4% sur l’année 2017 et celles de logements collectifs sont en progression de + 17,3%.

Porté par ce dynamisme, le marché de la fenêtre posée en construction neuve en 2017 connait une belle croissance à plus de 10%.

Une faible croissance pour la rénovation

La rénovation a connu un dernier trimestre 2017 marqué par l’actualité autour du CITE.

Les professionnels s’accordent sur un début de l’année 2017 assez tendu sur les débouchés de la rénovation résidentielle. Ils s’accordent aussi sur un dernier trimestre 2017 bien plus dynamique. L’annonce en octobre 2017 de l’arrêt du CITE en 2018 a favorisé un effet d’aubaine pour les 3 derniers mois de l’année. Sur l’ensemble de l’année 2017, la rénovation peine à passer la barre du 1% de croissance.

Lors de l’enquête menée en février 2018, TBC a interrogé les 400 professionnels sur les impacts de l’arrêt du CITE et de l’évolution des aides à la rénovation par rapport à leur activité. Pour 46% des professionnels interrogés c’est une menace qui risque de réduire le nombre de clients potentiels. Pour 22% d’entres eux, cela va pousser leurs clients à se décider dans les prochains mois. 28% envisagent un impact faible pour leur activité.

Marché de la fenêtre : un attrait fort pour la couleur

La tendance est toujours aux profilés colorés pour les fenêtres. Les consultants de TBC ont observé une forte progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. 39% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2017 ne sont pas blanches. Contre 31% en 2016, 28% en 2015, 26% en 2014 et 23% en 2012.

Le blanc reste le choix le plus utilisé en PVC et même en aluminium, la part de marché des fenêtres toutes blanches recule au profit des fenêtres colorées.

Leadership de l’alu, en valeur

Côté matériaux des fenêtres, l’ensemble des matériaux, excepté le bois, bénéficie des fruits de la reprise du marché. En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché de la fenêtre en France en 2017. L’aluminium consolide ses positions, et s’impose comme le second matériau du marché en volume. En valeur, ce sont les fenêtres aluminium qui prennent le leadership et deviennent le premier matériau du marché en 2017.


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