L’aluminium gagne des parts de marché

#Quoi de neuf ? Publié le 29 septembre 2020 par Noémy MAHEO

En 2019, la vente de fenêtres a augmenté de +1,6% par rapport à 2017. Malgré cette faible progression, l’aluminium poursuit son développement avec une croissance de 7,1% sur cette même période et représente en 2019 sur le marché 1 fenêtre vendue sur 3.

L’aluminium poursuit sa croissance en 2019 dans un contexte pourtant austère

Afin de mieux comprendre la légère progression du marché de la fenêtre de +1.6% entre 2017 et 2019, correspondant à 10 026 000 fenêtres vendues en France métropolitaine en 2019, il est important de rappeler les évènements qui ont marqué cette période.

La principale explication vient notamment du fait que la rénovation dans le logement, qui représente 60.7% de parts de marché, a vu le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) passer de 30% en 2017 à 15% plafonnés à 100€ par équipement en 2019. Par ailleurs, le mouvement des gilets jaunes, apparu en octobre 2018, a également joué un rôle dissuasif sur le 1er trimestre 2019.

En revanche, les transactions immobilières de logements anciens enregistrées par les Notaires de France sur l’année 2019 ont cru de +9,4% par rapport à 2017. Ces acquisitions, qui ont connu un niveau de volume record sont régulièrement suivies de travaux de rénovation et donc, ont soutenu le marché de la fenêtre. Quant au marché du neuf, il ne s’est pas remis de sa forte chute de 2018 et a connu en 2019 une baisse de -7,3% par rapport à 2017.

Bien que le marché évolue timidement, la fenêtre aluminium progresse de 7,1% en 2019 par rapport à 2017 et capte un tiers des parts de marché en volume. Par ailleurs, avec une croissance en valeur de +12,8% entre 2017 et 2019, l’aluminium porte le marché de la fenêtre en valeur qu’il domine désormais avec 43,9% des parts de marchés.

Sans oublier que cette croissance est aussi portée par sa force de production qui recense en France métropolitaine 2 651 fabricants de fenêtres en aluminium sur son territoire.

Côté importation, seuls 7,1% des 1 101 000 châssis importés en 2019 sont en aluminium, même s’ils ont représenté la plus forte progression avec +33% par rapport à 2017.

Le marché de la fenêtre au 1er semestre 2020

Après un 1er trimestre 2020 (du 1er janvier au 16 mars 2020) très positif avec une progression de +8,5% par rapport à 2019, 79,5 % des sociétés de pose et la quasi-totalité des usines ont dû fermer leur porte pour une durée indéterminée, le 16 mars 2020 au soir, veille du confinement.

Les fabricants, sous l’impulsion d’une poignée de majors et avec l’accompagnement de leurs organisations professionnelles représentatives comme le SNFA, puis les poseurs, ont su s’adapter à ce nouveau quotidien aux nombreuses contraintes sanitaires et organiser la reprise. La semaine du 6 avril 2020, la lumière revenait dans les premières usines de production de fenêtres et la reprise s’est opérée par paliers. Par ailleurs, grâce à une bonne communication des poseurs sur les gestes barrières à respecter chez les clients, des rendez-vous ont pu être planifiés quasi-normalement chez les particuliers dès le premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020.

En revanche, la reprise fut plus complexe pour le marché de la fenêtre dans le neuf et pour les chantiers, du fait de l’ambiguïté de l’Etat sur la responsabilité des Maîtres d’Ouvrages dans les décisions d’arrêt des chantiers. En effet, même si les chantiers ont réouvert pour 96% d’entre eux, seuls 78% d’entre eux étaient en pleine activité afin de respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires, engendrant ainsi des répercussions sur la productivité et les délais.

Résultat, au premier semestre 2020, la production cumulée de fenêtres a chuté de -22.9% par rapport à 2019 en volume, tous chantiers confondus et tous matériaux confondus.

L’aluminium, des qualités qui séduisent de plus en plus

Avec une année 2020 marquée par deux mois de confinement, la fenêtre aluminium est pourvue de qualités à faire valoir sur le bien-être et l’amélioration du confort de vie.

Tout d’abord, sur le plan de la robustesse, l’aluminium permet de réaliser des ouvertures de grandes dimensions et des coulissants offrant un grand clair de jour. Au point, que grâce à leurs montants fins, les fenêtres aluminium sont les plus lumineuses avec 15 à 20% de lumière en plus. Ces qualités bénéficient au confort de l’habitat et à la qualité de vie des occupants grâce aux apports de lumière et de chaleur naturelles. Ces apports gratuits peuvent générer jusqu’à 30 % d’économie de chauffage.

D’autre part, les fenêtres aluminium offrent une excellente isolation grâce à la rupture de pont thermique.

Esthétiquement, les menuiseries aluminium s’adaptent à toutes les projets que ce soit en neuf ou en rénovation, et les possibilités de personnalisation sont infinies avec, par exemple, la bicoloration, à savoir l’application d’une couleur différente sur les montants intérieurs et extérieurs.

La filière de la menuiserie aluminium est, par ailleurs, engagée dans une démarche de qualité globale sur la fabrication des fenêtres : le LABEL fenêtrealu et la certification NF Fenêtres Aluminium.

[1] Étude commandée par les organisations professionnelles représentatives de la profession – SNFA, UFME et UMB-FFB-Codifab et réalisée par l’équipe du cabinet P&P qui s’est entretenue avec 147 dirigeants de majors industriels du secteur et 911 dirigeants de sociétés de pose, entre mars 2020 et juillet 2020, afin de disposer de chiffres précis sur le marché et les caractéristiques techniques des fenêtres vendues en 2019 et établir des prévisions pour 2020 (intégrant l’impact de l’épidémie de Covid-19).


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