La fenêtre PVC part en campagne

#Quoi de neuf ? Publié le 23 octobre 2019 par L'Echo de la Baie

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) déploie une campagne de communication institutionnelle d’envergure nationale, consacrée à la fenêtre PVC et déclinée en 3 volets : digital, presse et radio. Après avoir soutenu la campagne Fenêtres Certifiées NF, l’UFME signe ici sa première campagne de communication pour valoriser l’image de la fenêtre PVC de qualité, fabriquée en France.

Cette campagne est née de la volonté des membres de la filière fenêtre représentés au sein de l’UFME, de valoriser et de faire connaître leurs innovations tant en matière de design, de performances d’isolation thermique et acoustique, qu’en matière de respect de l’environnement.
Les résultats d’une étude commandée par l’UFME sur la perception de la fenêtre PVC par les ménages français (Harris Interactive), ont révélé que celle-ci était porteuse d’une image positive mais que les innovations, notamment en termes de design étaient méconnues du grand public.
C’est sur la base des conclusions de cette étude que les membres du Syndicat ont choisi de présenter les atouts de la fenêtre PVC, à travers une campagne de communication à la hauteur du potentiel de leurs produits.

Revaloriser l’image du PVC

« Notre objectif est ici de promouvoir une fenêtre moderne, aux antipodes de la fenêtre des années 80, en s’adressant à un ménage désireux de valoriser son logement en s’équipant de fenêtres PVC françaises, esthétiques et performantes. Nos menuiseries ont évolué au fil du temps et s’adaptent aujourd’hui par leur design à tous les styles de décoration. Le choix est extrêmement varié et nous allons le faire savoir. » déclare Patrick Sage, Président de la Commission Communication de l’UFME. « Plébiscitée par nos membres, cette campagne monopolise d’importantes ressources de la part de toute la filière. Nous inscrivons cette première année dans une démarche pédagogique, mais notre volonté est de déployer la campagne sur du long terme. La fenêtre PVC Design d’aujourd’hui doit rencontrer sa clientèle et asseoir sa position sur le marché des menuiseries extérieures valorisantes pour l’Habitat : par ses qualités esthétiques, en tant que véritable atout décoratif et architectural, comme par ses performances acoustiques et thermiques ou encore sa facilité d’entretien, lesquelles ne sont plus à démontrer ! » conclut Patrick Sage.

S’adressant aux ménages français sensibles aux tendances actuelles, dont la volonté est de donner de la valeur ajoutée à leur logement, la campagne a pour objectif de contribuer à revaloriser l’image du PVC, faire redécouvrir le matériau, ses applicatifs, sa modernité, répondre aux interrogations des ménages sur le matériau tout en valorisant l’excellence du made in France.

La fenêtre PVC sait s’adapter à toutes les envies et styles de décoration : variété des formes, des couleurs et des textures (granulé, pailleté ou veiné en inspiration bois), mais aussi des systèmes d’ouverture et dimensions. Elle offre un large choix esthétique, renforcé par des performances thermiques élevées, l’absence d’entretien et une possibilité de recyclage à 100%.

Un dispositif digital

Cette campagne sera déclinée en 3 volets. Une campagne digitale, qui se déploie :
• En 4 annonces différentes diffusées sur les réseaux sociaux
• Un site internet, conçu tel un blog « déco », (choisirmafenetre.fr) dédié aux ménages français, proposant des informations pratiques sur la fenêtre PVC et des témoignages de professionnels.
• Des vidéos « Paroles de pros » à partir des témoignages de professionnels, adhérents de l’UFME, accessibles depuis YouTube et Facebook. On y retrouve Philippe Castres, qui explique ce qu’est une fenêtre et une pose de qualité. Robert Dollat, Président de l’UFME, qui présente la filière française de la fenêtre PVC : emploi, savoir-faire, dynamisme et valeurs et François Aublé qui présente un exemple de l’engagement Développement Durable de la filière française Fenêtre PVC.

Une campagne dans la presse

Les magazines Ça m’intéresse, GEO, Art & Décoration, et Maison & Travaux publient un publirédactionnel reprenant les codes des annonces digitales, axées sur le design, les couleurs, le recyclage et le confort des fenêtres PVC, en deux vagues : du 14 août au 31 octobre 2019 et du 22 février au 30 juin 2020.

Une campagne radio

Ce sont 191 spots de 40 secondes qui seront diffusés au cours de chroniques (hors tunnel publicitaire), sur les radios Europe 1, RMC et RTL, sous la forme de l’interview d’un artisan, en deux périodes : du 23 au 27 septembre 2019 et du 23 mars au 27 mars 2020.

Le dispositif de cette campagne a été pensé comme un outil pour les professionnels, fabricants et poseurs, influenceurs de premier plan auprès des ménages français. Un kit media complet est dès à présent proposé aux adhérents de l’UFME et de leurs clients installateurs. Objectif : leur permettre de s’approprier la campagne et d’en diffuser les messages dans leurs entreprises et leurs échanges commerciaux (bannières et affiches personnalisables disponibles dans plusieurs formats, etc.).


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