Interview de Lionel Olivencia, dirigeant de STM

#L'Echo des réseaux Publié le 30 août 2021 par L'Echo de la Baie

Lionel Olivencia, dirigeant de STM, Société Toulousaine de Miroiterie : « Il règne un état d’esprit dans le réseau des Aluminiers qui suscite l’envie d’avancer ensemble. »

lionel olivencia stm

Lionel Olivencia pouvez-vous nous présenter STM ?

La Société Toulousaine de Miroiterie, STM, c’est avant tout une société familiale qui se transmet depuis 1965. Trois générations se sont succédées : mon père avait racheté la société à ses oncles en 1997 et j’ai repris le flambeau de l’entreprise en 2018. Basée à Plaisance du Touch près de Toulouse, l’entreprise bénéficie d’une forte notoriété locale qui génère principalement grâce aux « bouches à oreilles » des contacts et entretient une clientèle fidèle de particuliers. Celle-ci représente 50% de notre activité, le reste étant assuré par une activité dite de bâtiment.
STM emploie une équipe de 17 personnes composée de 2 commerciaux, d’une équipe administrative, de techniciens métreurs et conducteurs de travaux, d’une unité de fabrication en atelier de 4 personnes, de 3 équipes de pose et une équipe «SAV» .
Nous fabriquons et commercialisons tous les produits de menuiserie extérieure : vérandas, portes, fenêtres, volets roulants, volets battants, portails, pergolas bioclimatiques… L’offre de STM est assez étendue et elle génère un CA de 2,4 M€. Nous avons actuellement une forte activité en rénovation, les différents confinements ont déclenché chez le particulier des envies de réaliser des travaux. Les demandes affluent mais nous commençons à ressentir les pénuries d’approvisionnement.

Depuis quand êtes-vous Aluminier Technal ?

C’est historique ! Mon père achetait ses menuiseries chez AluSud devenu ensuite Technal. Le réseau des Aluminiers Technal a été créé en 1981 et la société STM a naturellement adhéré au réseau dès 1985 : « nous faisons partie des murs ! ». Nous avons toujours entretenu en tant qu’Aluminier des rapports très privilégiés avec Technal qui nous assure services, écoute, réactivité avec une assistance technique performante. Nous bénéficions par exemple d’une hotline informatique, d’un centre d’essais qui permet de prouver l’efficacité de nos produits aux clients. Le réseau est très présent pour nous accompagner avec beaucoup de réactivité à résoudre nos problématiques. Ce point est essentiel car cet accompagnement fait qu’en tant qu’Aluminier on se sent bien dans ce réseau. Il règne un état d’esprit qui suscite l’envie d’avancer ensemble.

Selon vous, quels sont les principaux avantages d’adhérer au réseau des Aluminiers Technal ?

La force du réseau réside dans la pertinence de son offre innovante qui propose des produits différenciants et avant-gardistes. Sa qualité d’adaptation au niveau de l’accompagnement de ses adhérents, par des assistantes commerciales régionales est un plus. Par exemple, le réseau distingue avec des commissions séparées et des équipes dédiées, l’activité Habitat de l’activité Bâtiment : ce ne sont pas les mêmes problématiques et donc les solutions sont différentes. Des services spécifiques sont dédiés aux Aluminiers. Il y a beaucoup d’échanges entre le réseau et ses adhérents mais aussi entre adhérents : nous partageons nos difficultés techniques, commerciales, sociales… Il y a aussi de l’entraide solidaire entre adhérents sur certains chantiers. Nous partageons tous les mêmes valeurs : la satisfaction client. C’est un gage de qualité et de réactivité qui accompagne la marque Technal et son réseau. Nous avons tous hâte de nous retrouver lors de la prochaine convention qui se déroulera en Corse en octobre prochain. ■

Propos recueillis par Stéphanie Dreux-Laisné.

Interview à retrouver dans la dernière édition de L’Echo des réseaux


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80