TECHNAL présente sa nouvelle façade "TENTAL"
plus de possibilités, moins d'impact
#Quoi de neuf ? Publié le 23 avril 2021 par L'Echo de la Baie
Être précurseur sur les tendances en apportant des réponses sur-mesure aux prescripteurs est l’un des leitmotivs animant TECHNAL depuis plus de 60 ans. Un défi qu’il s’attache à relever continuellement à travers le développement de solutions avant-gardistes. Le lancement de la Façade TENTAL* confirme cet état d’esprit. L’innovation, le design, le confort et l’éco-conception, piliers qui constituent l’ADN TECHNAL, ont guidé sa création.
Ce mur-rideau nouvelle génération, conçu sur un concept unique pour les versions 50 et 60 mm, offre les possibilités techniques de libérer la créativité architecturale. Surfaces de vitrage XXL, maximisation des transparences, lignes plus prononcées pour signer l’identité de son ouvrage, enveloppe faisant la part belle aux courbes, aux facettes, aux couleurs uniques… TENTAL ouvre le champ des possibles en matière de design. Quelle que soit la taille de l’ouvrage, des équipes TECHNAL dédiées accompagnent les prescripteurs à chaque étape. Un travail collaboratif essentiel qui contribue à la réussite du projet.
Au-delà de l’esthétique, TENTAL s’inscrit dans les enjeux environnementaux actuels et futurs. Elle anticipe les réglementations, notamment la RE 2020, et participe aux mutations des villes et zones urbaines qui tendent vers la durabilité. TENTAL est également engagée en faveur de l’économie circulaire et dans une démarche éco-responsable : aluminium bas carbone Hydro CIRCAL 75R, rupture de pont thermique en matière recyclée, performances maximales gages de confort et d’économies d’énergie… Autant d’éléments qui lui permettent de concourir à l’obtention du label Cradle to Cradle niveau Argent (en cours de labellisation). Grâce aux déclarations environnementales européennes (EPD), basées sur les matériaux utilisés, les bureaux d’études, architectes et fabricants-installateurs ont la possibilité de chiffrer directement l’empreinte carbone de leur projet. La solution TENTAL contribue efficacement à la construction des bâtiments durables et à l’obtention des certifications les plus poussées (E+C-, LEED, BREAM, WELL, VERDE et LEVEL(s)…).
Autant d’atouts qui expliquent le choix du nom TENTAL, référence au métal de transition Tantale reconnu pour sa malléabilité, sa durabilité et sa résistance.
* La Façade TENTAL sera commercialisée en juin 2021.
4 brevets innovants
Techniquement avancée, la Façade TENTAL dispose de quatre brevets sur les thèmes de:
• la sécurité « résistance au feu » et « anti-effraction »
• la fabrication et notamment l’étanchéité à sec sans colle ni silicone
Ils garantissent les performances de la façade, et sont synonymes de fiabilité et de sérénité pour les architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, promoteurs…
Plus de design, moins de limites
Le mur-rideau TENTAL offre un vaste choix de solutions esthétiques, qui démultiplient les possibilités lors de la conception d’une façade.
Ce système est disponible dans différentes applications : de l’aspect grille à la façade lisse avec la solution VEC, en passant par les trames verticales et horizontale, le capot plat… Il crée des formes d’enveloppes originales, avec des inclinaisons ou encore des facettes, qui se distinguent dans le paysage urbain. Il peut également être installé en verrière pour une transparence jusqu’au sommet des bâtiments.
Une collection de capots est proposée pour signer l’identité de chaque façade. Des formes en « T » ou en « U », avec des profondeurs comprises entre 17 mm et 100 mm, pour accentuer les lignes géométriques ou en arrondir l’écriture. Les capots peuvent également être enrichis de créations sur-mesure à la demande.
Au service de l’architecture, TECHNAL ose les couleurs et les textures. La gamme de teintes uniques « Les Exclusives », développée par TECHNAL en partenariat avec des architectes, « Les Laquées » et « Les Anodisées » subliment l’aluminium en jouant avec la matière et la lumière.
Plus de confort et de sérénité, moins de restrictions
Ses grands vitrages peuvent atteindre 12 m² pour un poids maximum de 720 kg en version 60 mm (dans le respect des normes françaises), et 5 m² pour 500 kg en version 50 mm. Ils baignent de lumière naturelle les espaces. Depuis l’intérieur comme l’extérieur, la sensation de transparence est maximale, accentuée par des profilés de 50 ou 60 mm.
La Façade TENTAL peut intégrer du double ou du triple vitrage jusqu’à une prise de volume de 62 mm d’épaisseur. Cela se traduit par des performances thermiques (jusqu’à 0,8 W/m².K en accord avec le label Passiv’House), acoustiques et d’étanchéité (jusqu’à 1500 Pa) élevées gages de bien-être pour les occupants.
Habillage et gestion des apports lumineux peuvent se réaliser grâce, par exemple, à l’intégration de systèmes de protection solaire sans altérer les performances de la façade.
Niveau sécurité, TENTAL est éprouvée et répond aux normes les plus élevées, conformément aux réglementations internationales. Elle a été testée protection incendie 1h (Ei60) et obtient un classement anti-effraction de niveau 2 ou 3 selon les applications.
Plus d’éco-conception, moins d’impact environnemental
TECHNAL est engagé dans une démarche éco-responsable depuis des décennies et partage aujourd’hui l’ambition d’Hydro d’afficher un bilan carbone neutre. Cette volonté se matérialise à travers l’éco-conception des solutions proposées, à l’image de TENTAL.
Comme plus de 80 % de l’offre TECHNAL, ce mur-rideau est fabriqué en Hydro CIRCAL 75R certifié. Constitué d’au moins 75 % d’aluminium post-consommation recyclé, ce matériau garantit une empreinte carbone de 2,3 kg de CO2e/kg d’aluminium, soit la plus basse du marché. L’énergie nécessaire pour fondre cet aluminium est 95 % inférieure à celle de l’aluminium primaire obtenu à partir de l’extraction de la bauxite. La marque travaille également avec des solutions de rupture de pont thermique en TPE recyclé à partir de bouteilles plastiques. La réintroduction dans le cycle de vie de tonnes de métaux et plastiques déjà utilisés réduit significativement les déchets. Les composants du mur-rideau TENTAL ont été pensés pour faciliter l’assemblage en atelier puis le démontage lorsque celui-ci arrive en fin de vie. Leur démantèlement est aisé, simplifiant le recyclage.
TECHNAL oeuvre à la certification Cradle to Cradle de ses solutions. Son objectif est de pousser l’amélioration continue pour une économie plus circulaire. Une démarche volontaire qui évalue les menuiseries et façades dans leur ensemble autour de cinq critères environnementaux et sociétaux. TENTAL est en cours de labellisation pour obtenir le niveau Argent.
Vous aimerez aussi
Interview d'Olivier Maury, chef d'entreprise de Rénov'D'Antan
Rénov’D’Antan, c’est l’histoire d’un passionné du BTP qui a commencé seul, en portage s...
Jansen AG renforce sa stratégie en intégrant les activités de RP Technik
Jansen AG, fournisseur leader de systèmes en acier pour fenêtres, portes et façades, a...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous