Interview de Christophe Robinet, Gérant de MP Stores

#L'Echo des réseaux Publié le 8 octobre 2020 par L'Echo de la Baie

Christophe Robinet : « Être ensemble pour sortir positivement de la crise ». Zoom sur l’entreprise MP Stores, adhérente au réseau Décostory.

christophe robinet mp stores

Pouvez-vous présenter votre société MP Stores ?

MP Stores a été créée en 1987 par deux associés Antoine Montalvo et Christian Paulin. Depuis l’origine, la société s’est spécialisée dans la vente de stores auprès des particuliers et développe également une activité dans la signalétique. MP Stores développe aussi une activité de vente de menuiseries et de fermetures. En janvier 2018, j’ai racheté la société au moment du départ à la retraite d’Antoine Montalvo. Je le connaissais bien ce qui a facilité les échanges. J’ai été séduit par cette entreprise familiale qui avait un potentiel intéressant, d’ailleurs deux enfants des fondateurs travaillent toujours dans mon équipe aujourd’hui. Natif de Carcassonne, j’ai travaillé 14 ans dans le négoce de matériaux et 4 ans chez Soprema. Nous sommes une équipe de 6 personnes avec 2 poseurs, 1 secrétaire qui est en charge de la partie administrative et d’une partie de l’activité commerciale et 2 apprentis en vente et en gestion. L’objectif à moyens termes est de développer l’activité sur le point de vente de Carcassonne et d’ouvrir une autre boutique sur Toulouse. Je souhaite développer l’activité menuiserie de la société pour palier à l’activité très saisonnière du store.
Au dernier bilan, nous réalisons un CA de 850 000 euros et nous enregistrerons certainement une progression de 10% au prochain. Grâce à l’activité signalétique de l’entreprise, nous avons fourni des protections de comptoir en plexiglass au moment du déconfinement, ce qui nous a permis de maintenir une bonne activité. Aujourd’hui nous bénéficions d’une activité beaucoup plus forte que la normale, les particuliers manifestent beaucoup d’enthousiasme à améliorer leur habitat.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer au réseau ?

Antoine Montalvo a été un des premiers adhérents de Décostory. J’ai décidé de conserver ce partenariat car Décostory est un vrai réseau d’indépendants avec toute la souplesse que cela suppose. Il y règne un état d’esprit familial mêlé à un travail sérieux et une écoute attentive. En termes de produits, les gammes sont assez larges sans avoir pour autant trop de choix et l’ensemble de l’offre proposée par Décostory est de qualité. La souplesse du réseau consiste aussi à être très attentif aux demandes de chacun : si un produit n’est pas référencé et qu’il correspond à un besoin des adhérents, le réseau saura y palier très rapidement. L’équipe est très réactive. C’est un groupement qui est géré par des personnes qui sont adhérentes elles-mêmes, elles partagent les mêmes problématiques et cela fait toute la différence. Depuis peu, je me suis investi dans le réseau et je fais partie désormais de la commission achat.

Quels autres bénéfices tirez-vous de ce réseau ?

Grâce aux échanges entre les uns et les autres, on se sent moins seul. Cela a été d’autant plus vrai pendant la période du Covid durant laquelle nous avons arrêté brutalement de travailler, le réseau nous a soutenus psychologiquement et nous a accompagnés dans les démarches financières en nous informant au quotidien sur les aides qui étaient mises en place. Ils ont créé un groupe WhatsApp incluant tous les adhérents et les échanges que nous avons eu ensemble ont représenté un vrai réconfort car nous ne nous sentions pas isolés ! Maintenant, l’avenir nous appartient, il faut aller de l’avant ! D’une manière générale, nous sommes très épaulés sur toute la partie communication avec un site internet dédié et une présence sur les réseaux sociaux, ceci est géré par le groupement. Même si nous avons moins de notoriété que les grands réseaux, nous restons maîtres du développement de notre activité, sans perdre notre identité. ■

Retrouvez tous les réseaux de notre secteur dans la dernière édition de L’Echo des Réseaux


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