Hervé Vigeolas : « La fabrication française est un atout majeur »

#L'Echo des réseaux Publié le 30 septembre 2020

Interview de Hervé Vigeolas, gérant de la Boutique du Menuisier à Eysines (33).

hervé vigeolas

Hervé Vigeolas, pouvez-vous présenter votre société ?

La société a été créée en 2006 à Eysines puis en 2016, j’ai souhaité développer mon activité sur une zone géographique inexploitée et j’ai donc créé un nouveau point de vente à Gaillan en Médoc. Nous comptons aujourd’hui 12 salariés : 2 responsables administratifs, 2 commerciaux, 6 poseurs et 1 métreur. Nous réalisons 1,8 M€ de CA en cumulant l’activité des deux sites. Nous sommes spécialisés dans l’amélioration énergétique du bâtiment et à ce titre nous avons 3 axes d’expertise : en menuiserie avec le réseau La Boutique du Menuisier, nous sommes également Installateur Expert VELUX et Experts Storistes Agréés Soliso pour toute la partie protection solaire, stores, pergolas toiles, pergolas bioclimatiques et voile d’ombrage. Nous sommes donc adhérents aux trois réseaux ce qui nous permet d’être totalement en phase avec le dispositif de la RE 2020 et de répondre à l’ensemble des demandes de nos clients. L’activité menuiserie représente 60% de notre chiffre d’affaires, 20% pour celle du store dont 10% pour les pergolas et 20% pour la partie qui concerne l’installation de VELUX.

Qu’est-ce qui vous a motivé d’adhérer au réseau des Experts Soliso ?

La dynamique du réseau. L’équipe des Experts Soliso met en place de nombreuses actions nationales qui nous aident beaucoup commercialement. L’image véhiculée par « Soline » l’effigie des Experts Storistes correspond à une belle symbolique de la fabrication française de stores de qualité. Cette communication a un impact fort sur le consommateur, car la notion de fabrication française est un atout majeur. L’autre motivation a été d’ordre relationnel, les membres de l’équipe des Experts Storistes sont à la fois réactifs et totalement à l’écoute de leurs adhérents.

Ils prennent réellement en considération nos demandes et nos remarques pour améliorer certains points. Par exemple, le développement d’une identification de la marque Soliso dans un showroom, outre l’identification visuelle de « Soline », qui est en cours d’élaboration. Il permettra de retrouver l’univers Soliso de façon plus marquée.

Quels autres bénéfices tirez-vous de ce réseau ?

Le réseau participe à une forte dynamique commerciale grâce à son image nationale et aux actions qu’il met en place, comme par exemple « Les instants Soleil » ou « Les instants Promo » qui boostent les ventes auprès du particulier. Il est à la pointe de la communication. Grâce à la communication digitale BtoC, aujourd’hui 2/3 de mes contacts commerciaux arrivent par le biais des réseaux sociaux. Des formations régulières sont organisées pour les équipes de pose. Tous les deux ans, un séminaire est organisé à l’étranger et un rassemblement des adhérents a lieu tous les deux ans, en alternance avec le séminaire, dans une région de France.

Cela représente des moments forts de convivialité et d’échanges. L’équipe des Experts Storistes sait capter le bénéfice des actions et les met en avant. Dans le contexte sanitaire que nous avons vécu, les actions commerciales ont été prolongées ce qui nous a permis de très bien redémarrer l’activité. L’amélioration de l’habitat et son embellissement sont les deux notions prometteuses commercialement vis-à-vis du consommateur. Nous avons beaucoup de commandes et de demandes de devis. ■

Comment choisir sa toile de store?

Vidéo explicative signée Experts Storistes, Boutique du Menuisier et Dickson:

Retrouvez tous les réseaux de notre secteur dans la dernière édition de L’Echo des Réseaux


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